Dans la revue de presse du mercredi 5 juillet, nous aborderons : la validation du plan de rejet d’eau traitée, l’autorisation pour l’exportation d’armes, ainsi que la demande de rencontre avec Kim Jong-un.

Eaux contaminées

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rassuré sur la sécurité du plan japonais de libérer, au large, les eaux radioactives traitées de la centrale nucléaire de Fukushima, malgré les préoccupations de la Chine et d’autres pays voisins. Dans un rapport remis au Premier ministre Fumio Kishida, l’AIEA a conclu que le plan est conforme aux normes de sécurité internationales et aurait un impact radiologique négligeable sur les personnes et l’environnement. Le gouvernement japonais étudiera l’évaluation de l’AIEA avant de prendre une décision définitive sur le calendrier du début de la libération des eaux traitées.

Vente d’armes

Le Parti Libéral Démocrate et le Kômeitô, partis au pouvoir, ont convenu que le pays pouvait exporter des voitures et des navires non destinés au combat mais équipés d’armes létales, malgré les strictes restrictions sur les expéditions d’armes à l’étranger. Cependant, ils restent divisés sur l’exportation d’avions de chasse développés conjointement avec d’autres pays. Le gouvernement souhaite assouplir les règles pour soutenir l’industrie de défense nationale et soutenir l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Le rapport souligne que l’exportation d’équipements de défense sera limitée à des fins de secours, de transport, de vigilance, de surveillance ou de déminage.

Demande de rencontre

Hitomi Soga, une Japonaise enlevée en Corée du Nord il y a des décennies avant d’être rapatriée en 2002, a exhorté le Premier ministre Fumio Kishida à tenir des pourparlers avec le dirigeant Kim Jong-un pour permettre à tous les enlevés de retrouver leur famille. Le gouvernement japonais a déclaré que le problème des enlèvements par Pyongyang dans les années 1970 et 1980 était une priorité, alors que les familles des victimes vieillissent. Le Japon envisage également d’apporter une aide humanitaire à la Corée du Nord afin de favoriser les négociations sur cette question.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRecettes fiscales | Peine de mort | Familles à enfants
Article suivantRetrouvez-nous ce week-end à Matsuri – Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.