Dans la revue de presse du mardi 23 août, nous aborderons : la politique face à la Russie, l’augmentation du nombre de réfugiés et le sondage défavorable aux funérailles nationales.

Maintien des sanctions

Le gouvernement a déclaré qu’il maintiendrait les sanctions contre la Russie, tout en continuant à travailler avec les autres pays du G7. Le Premier ministre Fumio Kishida a, quant à lui, demandé à ses équipes d’élaborer des mesures pour faire face à la hausse des prix de l’énergie provoquée par la guerre. Il souhaite également que son ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, poursuive sur la voie diplomatique alors que Yasukazu Hamada, nouveau ministre de la Défense, travaille au renforcement des défenses japonaises.

Augmentation des réfugiés

Le Japon a accordé le statut de réfugié à 98 personnes qui ont fui l’Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans l’an dernier. C’est rare pour ce pays qui, habituellement, n’est pas des plus généreux concernant l’octroi de l’asile. En comparaison, le Japon avait accepté 74 réfugiés en 2021, un record, dont seulement neuf ressortissants afghans. Ce geste pourrait jouer sur les futures acceptations des personnes fuyant des conflits, notamment au Myanmar et en Ukraine.

Sondage défavorable

Un sondage d’opinion a montré que les Japonais sont plutôt défavorables à des funérailles nationales pour l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. En effet, seulement 30% des répondants y sont favorables alors qu’ils sont 53% à être opposés à cette décision. Bien sûr, les supporters du Parti libéral démocrate sont à 66% favorables. Mais, même chez l’allié du Kômeitô, la majorité ne souhaite pas de telles funérailles. Il en va de même chez l’opposition.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKishida positif | Attaque au couteau | Accident mortel
Article suivantCentrales nucléaires | Test covid | Tweet menaçant

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.