Cela n’a pas dû vous échapper, mais la Coupe du monde de rugby commence cette semaine, avec France – Nouvelle-Zélande en ouverture. À cette occasion, Dora Tauzin, journaliste partageant son activité entre la France et le Japon, organise, ce mercredi 6 septembre, une rencontre entre deux anciens capitaines des équipes nationales de France et du Japon. Celle-ci aura lieu à la Maison de la culture du Japon à Paris et est organisée en partenariat avec HiRAKU.inc et la Chambre de commerce et d’industrie française au Japon.

Les participants, Toshiaki Hirose et Thierry Dusautoir compareront leur vision du rôle de capitaine et évoqueront les valeurs respectives des deux pays, la philosophie du rugby qui en découle et les faits marquants de la coupe du monde.

Les participants :

Toshiaki Hirose
Né en 1981 à Ôsaka, Hirose a commencé à jouer au rugby à l’âge de 5 ans et a ensuite joué pour le lycée Kitano du département d’Ôsaka, l’université Keiô et l’équipe professionnelle de Toshiba Blave Lupus. Il a été sélectionné pour l’équipe nationale du Japon en 2007 et a joué 28 matchs, devenant capitaine de l’équipe pendant deux ans, de 2012 à 2013. En 2019, il a créé l’entreprise HiRAKU.inc, impliquée dans un large éventail de projets axés sur la promotion du sport, l’éducation, l’alimentation, la santé et le développement régional, et vise à créer un lieu qui favorise l’apprentissage et les défis ouverts à tous.

Thierry Dusautoir
Né le 18 novembre 1981 à Abidjan (Côte d’Ivoire), est un joueur international français de rugby à XV né d’un père français et d’une mère ivoirienne et détenteur des deux nationalités. Il pratique le judo jusqu’à l’âge de 15 ans, puis à 17 ans, il décide de faire carrière dans le rugby.
Évoluant au poste de troisième ligne, il a joué 11 saisons au Stade toulousain et obtenu 80 sélections en équipe de France jusqu’à sa retraite sportive en mai 2017.
Avec l’équipe de France, dont il détient le record du nombre de capitanats (56), il participe au Grand chelem obtenu en 2010 et dispute la finale de la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Il participe également aux éditions 2007 et 2015. En club, il commence en championnat de France avec le CA Bordeaux Bègles , rejoint l’US Colomiers puis le Biarritz olympique, club avec lequel il remporte deux titres de champion de France et dispute une finale de coupe d’Europe. En 2006, il rejoint le Stade toulousain, remporte trois nouveaux titres de champion de France, et dispute une nouvelle finale de coupe d’Europe, avant de remporter l’édition 2009-2010.
Sur le plan individuel, il est une figure du rugby international et a été élu meilleur joueur du monde de l’année 2011 par l’International Rugby Board. Il détient aussi le record de plaquages en un seul match (38 plaquages contre la Nouvelle-Zélande en 2007).

Dora Tauzin
Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne, journaliste et essayiste, partage son temps entre Paris et Tôkyô depuis de longues années. Après avoir travaillé au Département des relations publiques de l’ONU, elle a animé l’émission de NHK télévision « En Français avec vous » pendant 5 ans.
À travers des conférences, des articles dans les principaux médias japonais, des  émissions de télévision, elle est devenue un lien entre le Japon et la France. Elle a publié plus de 20 livres en langue japonaise.
Appréciée au Japon par un large public pour qui elle représente l’image de la Parisienne, elle fait aimer la France, sa langue et son art de vivre. Elle a reçu à ce titre la Légion d’Honneur en 2015.

En savoir plus :

  • Date et horaire : mercredi 6 septembre 2023 à 18h, durée 2h
  • Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris (15e), Grande salle (niveau – 3)
  • Entrée libre sur réservation

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉglise de l’Unification | Chefs d’entreprise | Différences salariales
Article suivantPlainte à l’OMC | Incendie volontaire | Équilibre de vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.