Dans la revue de presse du mardi 5 septembre, nous aborderons : le plainte à l’OMC contre la Chine, les aveux du pyromane meurtrier, ainsi que l’aide aux entreprises pour le congé parental.

Plainte contre la Chine

Le gouvernement a annoncé avoir soumis un document à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour protester contre l’interdiction chinoise généralisée des importations de produits de la mer japonais. Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a qualifié l’interdiction chinoise de « totalement inacceptable » et a déclaré que Tôkyô continuerait de demander à Pékin de « retirer immédiatement cette mesure ». Le Japon a également demandé à la Chine de revoir l’interdiction en se basant sur les règles de l’accord de partenariat économique global régional, duquel les deux pays sont signataires.

Incendie meurtrier

Shinji Aoba a avoué avoir déclenché l’incendie criminel, en 2019, ayant tué 36 personnes dans un célèbre studio d’animation à Kyôto. Cependant, la défense a plaidé son acquittement au motif qu’il n’était pas mentalement responsable à l’époque. Elle affirme qu’il souffrait de délires et croyait lutter contre une « figure sombre », plaidant une responsabilité réduite en cas de condamnation. L’homme de 45 ans, originaire du département de Saitama, au nord de Tôkyô, est accusé de meurtre et de quatre autres chefs d’accusation en lien avec l’incendie dans les locaux de Kyoto Animation. Le procès devrait durer jusqu’au 25 janvier 2024.

Congé parental

Le ministère du Travail prévoit de subventionner les petites et moyennes entreprises pour les allocations dans le cadre de la prise de congés parentaux. À partir de la prochaine année fiscale, les entreprises recevront jusqu’à 1,25 million de yens (environ 7 900 euros) par employé en congé parental. Cette mesure vise à offrir un soutien financier aux collègues prenant en charge le travail supplémentaire et ainsi augmenter la prise de congés pour un meilleur équilibre de vie.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPourquoi aimons-nous le rugby ?
Article suivantAttaque à la bombe | Prise de poids | Anniversaire du prince

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.