Dans la revue de presse du mercredi 6 septembre, nous aborderons : l’inculpation du suspect de l’attaque contre Kishida, l’amélioration de la santé des Japonais, ainsi que l’anniversaire du prince Hisahito.

Inculpation de Ryuji Kimura

Les procureurs ont inculpé Ryuji Kimura, un homme de 24 ans originaire du département de Hyôgo, pour une attaque à l’explosif contre le Premier ministre Fumio Kishida lors d’un événement électoral en avril dernier. L’attaque n’a pas blessé Kishida, mais a causé des blessures mineures à deux personnes. Kimura est inculpé pour tentative de meurtre, et aurait agi en raison d’un ressentiment lié à son exclusion d’une élection. L’attaque a eu lieu moins d’un an après l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe lors d’un discours de campagne, suscitant l’émoi dans un pays où la violence impliquant des armes à feu et des explosifs est rare.

Santé des Japonais

Le pourcentage de personnes déclarant avoir pris du poids au Japon a diminué cette année, pour la première fois depuis le début de la pandémie de covid. En 2023, 22,9% des personnes ont déclaré avoir pris du poids par rapport à l’année précédente, contre 26,0% l’année précédente. Cette baisse est attribuée à une augmentation des activités physiques suite à l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus. 38,4% des personnes interrogées ont commencé à faire de l’exercice pour améliorer leur santé pendant la pandémie, et 85,1% continuent à le faire, principalement en marchant, en courant, en faisant du vélo et du golf.

Anniversaire princier

Le prince Hisahito, neveu de l’empereur Naruhito et deuxième dans l’ordre de succession au trône impérial japonais, a fêté ses 17 ans alors qu’il poursuit avec succès sa deuxième année de lycée. Fils du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko, il est inscrit au lycée de l’Université de Tsukuba et s’implique activement dans ses études, les activités du club et les événements avec ses camarades. Il est le premier membre de la famille impériale à fréquenter un lycée non affilié à l’Université Gakushuin, privilégiant ainsi une éducation libérale. Le prince s’intéresse toujours aux libellules et poursuit ses recherches à ce sujet.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPlainte à l’OMC | Incendie volontaire | Équilibre de vie
Article suivantDevant l’ASEAN | Refus chinois | Décollage réussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.