Dans la revue de presse du jeudi 12 août, nous aborderons : la protestation du ministre des Affaires étrangères, la baisse des étudiants étrangers et les ordres d’évacuation dans l’ouest de l’Archipel.

Protestation officielle

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a protesté auprès de son homologue russe, Sergueï Lavrov, contre la visite du Premier ministre Mikhaïl Mishustin sur des îles disputées, en juillet dernier. L’île d’Itouroup est, en effet, revendiquée par le Japon comme faisant partie des Territoires du Nord, avec plusieurs autres îles. Les tensions sont récurrentes autour de ces terres, et elles risquent de continuer avec cette visite et le souhait russe d’y créer une zone de libre échange.

Étudiants étrangers

Le nombre d’étudiants étrangers au Japon, à compter de mai 2020, a chuté de 10,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 279 597 personnes. La pandémie de coronavirus, ayant entrainé une fermeture des frontières, a obligé les étudiants à annuler ou à reporter leur projet. À la même période, en 2019, c’est 312 214 étudiants étrangers qui se sont inscrits dans les universités, les écoles de langue et les autres établissements d’enseignement japonais.

Ordres d’évacuation

De fortes pluies ont continué à s’abattre, aujourd’hui, sur l’ouest du Japon, incitant les autorités locales à émettre des ordres d’évacuation. Le nord de Kyûshû et le département de Yamaguchi devrait également continuer de recevoir des pluies torrentielles, jusqu’à 50 ou 60 mm par heure. L’Agence météorologique japonaise appelle les gens à se méfier des glissements de terrain, des inondations et des crues.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTravail forcé | Changement de sexe | Relais olympique
Article suivantVisite au sanctuaire | Aides aux femmes | Pluies diluviennes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.