Rakugo (blagounettes made in Japan) et shamisen, tournée européenne du 17 au 25 septembre 2013.

 

Qu’est ce que le Rakugo?

Oui, les Japonais ont aussi de l’humour…et depuis plusieurs siècles même ! Le rakugo, le stand-up comedy « assis » made in Japan, c’est l’art de raconter des blagues et des petites histoires, à la fois naïf et spirituel. Un one-man-show burlesque, né au 17ème siècle, qui entretient des liens particuliers avec le public, souvent très réactif. Le rakugo est très populaire au Japon grâce à une émission télévisée qui diffuse tous les dimanches après-midi depuis presque 50 ans – la plus ancienne émission de télévision – des joutes d’improvisations de maitres de rakugo.

Maitre Ryuraku Sanyutei

Ryuraku se produit en Europe depuis 2008. France, Italie, Portugal, Allemagne, Espagne : partout il propose de découvrir le rakugo en japonais (avec une explication avant le début du spectacle et la chute de l’histoire en langue locale). En novembre 2011, entre l’Italie et la France il a donné sa 58ème représentation en Europe.

La joueuse de shamisen Umekichi Hiyama

La rencontre d’un instrument traditionnel et de la modernité. Umekichi est avant tout une musicienne folk & pop. Membre de l’association nationale du rakugo, elle intervient aussi bien aux côtés de maîtres de la parole japonais que dans des festivals internationaux (SXSW d’Austin) ou pour des tournées isolées en Autriche, à Hawaï, au Viêt-Nam et au Cambodge.

Cette tournée est également l’occasion de la sortie du premier manga en français sur le rakugo, Le disciple de Doraku chez Isan Manga. En vente à partir d’octobre.

La tournée  :

  • Le 17 septembre à 20h00 à Aix-en-Provence : Restaurant Yojisu (réservation à [email protected])
  • Le 18 septembre à 20h00 à Aix-en-Provence : Théâtre du Ruban vert
  • Le 19 septembre à 19h30 à Genève : Théâtre de l’espérance
  • Le 20 septembre à 19h00 à Paris : Fondation Sasakawa (soirée de lancement du manga Le disciple de Doraku)
  • Le 22 septembre à 11h30 à Paris : Toyo
  • Le 24 septembre à 17h30 à Bruxelles : Institut supérieur de traducteurs et interprètes
  • Le 25 septembre à 20h00 à Paris : Maison de la Culture du Japon
  • Et en tournée en Italie à partir du 26 septembre au 3 octobre.

 

Contact et informations :

[email protected]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe jeu de go et son vocabulaire
Article suivantUn androïde comme professeur de japonais au Vietnam

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.