, Réchauffement climatique : une situation de crise pour neuf Japonais sur dix

TOKYO – Près de 90% des Japonais considèrent que le monde affronte une situation critique face au réchauffement climatique et une large majorité souhaite une adoption rapide de technologies permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude publiée lundi.

Parmi les quelque 13.900 Nippons interrogés par la firme d’enquête de société japonaise Myvoice, 88% considèrent que l’heure est très grave ou qu’elle est à tout le moins inquiétante.

Seulement 1,7% des sondés pensent qu’il n’y pas du tout de quoi s’affoler et 9,8% qu’il n’y pas lieu de s’en faire trop.

Questionnés sur les mesures efficaces souhaitables pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et lutter contre le réchauffement, 71% plaident pour une ample utilisation des modes de génération d’électricité à partir de ressources renouvelables propres, citant en premier lieu les dispositifs solaires.

Ils comptent aussi sur le développement et la commercialisation des véhicules à batterie à combustible (hydrogène) ou autres modèles employant comme carburant des produits non-dérivés des hydrocarbures.

Ils misent également sur la généralisation des petits gestes individuels quotidiens.

Une grande majorité des personnes interrogées assurent qu’elles font déjà plus attention à éteindre les lumières et couper les robinets que par le passé ou qu’elles limitent l’utilisation des sachets en plastique au profit de sacs à commissions réutilisables.

Elle jurent mieux contrôler les climatisations, quitte pour certaines à rompre le strict protocole vestimentaire japonais en enlevant la cravate en été et enfilant un col roulé au lieu d’une chemise en hiver.

Le Japon, pays où fut signé le protocole de Kyoto sur la limitation des rejets de gaz à effet de serre, doit redoubler d’efforts pour remplir ses obligations (-6% entre le niveau de 1990 et celui de 2012).

Les particuliers ont jusqu’à présent insuffisamment pris leurs responsabilités, selon les experts et les rapports gouvernementaux.

Le réchauffement climatique est devenu un enjeu mondial, en bonne place au sommet des huit pays les plus riches (G8) qui se tient jusqu’à mercredi sur l’île japonaise de Hokkaido (nord).

AFP

Article précédentCanon réinvestit au Japon
Article suivantLe Japon prépare sa voiture à hydrogène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.