Dans la revue de presse de ce mardi 15 octobre, nous aborderons : le refus du Japon de payer la Corée du Nord pour un navire coulé, Abe qui ne devrait pas se rendre au Yasukuni et l’accord commercial avec les États-Unis qui devrait bientôt être validé.

Refus catégorique

Ce mardi, le Japon a opposé un refus catégorique concernant le paiement d’indemnités à la Corée du Nord pour un incident maritime survenu la semaine dernière. Pyongyang accusait notamment un vaisseau de patrouille japonais d’avoir volontairement percuté un de ses navires de pêche. Ce dernier avait sombré sans faire de victime. Pour le secrétaire en chef du Cabinet, Yoshihide Suga, « l’annonce nord-coréenne était totalement inacceptable ». Il a également indiqué que le gouvernement réfléchissait encore à rendre publiques les images de l’incident.

Abe n’ira pas

Des sources proches du gouvernement et du parti de Shinzô Abe ont indiqué que le Premier ministre ne se rendra pas au sanctuaire Yasukuni pour son festival d’automne, symbole de la période militariste japonaise. Cependant, il devrait faire parvenir une offrande, par l’intermédiaire d’un membre du Parti Libéral Démocrate, comme il en a l’habitude à l’occasion des différents festivals ou pour la reddition du Japon le 15 août.

L’accord est presque prêt

Le Cabinet de Shinzô Abe a préparé un projet de loi qu’il doit présenter à la Diète afin de faire valider le nouvel accord commercial avec les États-Unis. S’il est voté, l’accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Il doit ouvrir le Japon aux produits agricoles américains tels que le boeuf et le porc, comme l’avait prévu à l’époque le Partenariat trans-pacifique. De son côté, Washington abaissera ses tarifs douaniers sur les produits industriels nippons, comme les machines.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite de Lee Na Yon |Dégâts conséquents | Rencontre à l’OMC
Article suivantExposition Asia Now

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.