Dans la revue de presse du lundi 21 août, nous aborderons : la visite de Kishida à Fukushima, la désapprobation du Cabinet, ainsi que le ministre au Yasukuni.

Kishida à Fukushima

Le Premier ministre Fumio Kishida a visité la centrale nucléaire de Fukushima et a indiqué que la sécurité devait être la priorité pour le projet de rejet des eaux traitées. Les pêcheurs lui ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact sur l’activité, alors que leur représentant doit rencontrer le Premier ministre ce lundi. Les locaux ne sont pas les seuls à s’inquiéter, puisque les pays voisins, comme la Chine et la Corée du Sud, ont également protesté. Bien que la date précise du rejet n’ait pas été confirmée, la décision finale devrait être prise ce mois-ci, avec pour objectif d’assurer la sécurité et de minimiser les conséquences commerciales.

Soutien en baisse

Cette affaire ne joue pas en la faveur du Premier ministre Fumio Kishida, puisque le taux de désapprobation de son Cabinet atteint les 50%, pour la première fois depuis le mois décembre. Le taux d’approbation reste, quant à lui, à un faible 33,6%. À la question de Fukushima s’ajoutent aussi les préoccupations persistantes du public concernant le système de carte d’identité nationale et l’inflation. Les sondages récents montrent une baisse du taux de soutien ces derniers mois, désormais légèrement supérieur au niveau le plus bas depuis octobre 2021 et la nomination de Kishida.

Visite au Yasukuni

Le ministre de l’Économie, Yasutoshi Nishimura, s’est rendu au sanctuaire Yasukuni aujourd’hui, environ une semaine après le 15 août, date anniversaire de la reddition du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. L’année dernière il avait effectué cette visite peu avant les commémorations. Il a dû retarder sa visite cette année en raison du décès de son père le mois dernier. Le 15 août, c’est sa collègue Sanae Takaichi, ministre de la Sécurité économique, qui était sur place. De telles visites suscitent régulièrement des tensions avec les pays voisins, en raison de la symbolique du lieu.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSeniors | Anonymous | Xénotransplantation
Article suivantDate fixée | Délinquants sexuels | Maladie d’Alzheimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.