Dans la revue de presse du mardi 15 novembre, nous aborderons : les relations avec les pays voisins, la santé au coeur des discussions ainsi que la reprise des croisières.

Discussions avec le voisinage

Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a communiqué sur les relations entre le Japon et les pays voisins. Il a par exemple indiqué que le pays allait poursuivre une communication étroite avec la Corée du Sud, pour résoudre les problèmes en suspens, dont celui du travail forcé en temps de guerre. C’est pourquoi le Premier ministre Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol se sont rencontrés en marge d’un sommet au Cambodge, dans une première réunion de ce type depuis trois ans. Kishida devrait également rencontré le président chinois Xi Jinping cette semaine, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique, en Thaïlande.

Crise sanitaire

Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de s’adresser aux membres du G20, réunis à Bali en Indonésie, pour indiquer que le Japon souhaite diriger les efforts internationaux pour se préparer à une future crise sanitaire. Il souhaite également réaffirmer le soutien aux pays en développement dans leur lutte contre le coronavirus. Pour Kishida, il est important de poursuivre les mesures de lutte alors que la pandémie continue et que celle-ci doit permettre au monde de se préparer à des crises similaires. Enfin le thème de la santé mondiale devrait aussi être un point important lors du G7 qui se tiendra à Hiroshima l’année prochaine.

La croisière s’amuse

Le gouvernement a annoncé qu’il prévoyait de rouvrir ses ports aux navires de croisière internationaux, continuant ainsi l’assouplissement des contrôles aux frontières. Le ministère du Tourisme a déclaré qu’il autoriserait les navires tant qu’ils respectent les mesures de prévention des infections et de réponse aux épidémies. Si des cas suspects surviennent sur un navire, l’équipage doit effectuer les tests et les mesures d’isolement nécessaires puis le signaler aux responsables de la quarantaine avant que le navire n’accoste.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGaz et charbon | Force de frappe | Secousses dans l’est
Article suivantMinistre en danger | Fraude fiscale | Retour des touristes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.