Dans la revue de presse du mercredi 16 novembre, nous aborderons : le ministre sous pression, la fraude à la taxe à la consommation ainsi que le retour des touristes.

Terada sur la sellette

Le ministre des Affaires intérieures, Minoru Terada, un proche collaborateur du Premier ministre Fumio Kishida, fait face à un scandale qui pourrait le pousser à la démission. En effet, il a été révélé dans les médias que Terada « a faussement signalé » à un gouvernement local des dépenses, d’un montant d’environ 1 million de yens (6 900 euros), liées à l’élection de la chambre basse l’année dernière. Or, cette somme a, en réalité, été payée par l’un de ses groupes de soutien. Il aurait ainsi violé la loi sur les élections aux mandats publics. Ce n’est pas la première fois que l’homme trempe dans des affaires similaires. Mais le fait que la loi violée dépende de son ministère ne plaît pas du tout à l’opposition, qui lui met la pression.

Réseau bien organisé

Les autorités fiscales ont enquêté sur sept personnes, dont des ressortissants chinois, soupçonnées de ne pas avoir payé la taxe à la consommation sur des articles de luxe. Le fisc prévoit donc de récupérer son dû à hauteur de 760 millions de yens (5,2 millions d’euros). Il est possible pour les visiteurs étrangers de se faire exonérer de cette taxe sous certaines conditions. Cependant, ces personnes ne respectent pas les conditions et ont même été rémunérées à la revente des produits, dans ce système de fraude bien rodé. Les mis en cause auraient déjà quitté le pays.

Chiffres en hausse

Le nombre de visiteurs étrangers au Japon en octobre a plus que doublé par rapport au mois précédent, soutenu par un yen faible et surtout par la réouverture quasi totale des frontières. L’Office national du tourisme japonais estime que 498 600 personnes sont arrivées de l’étranger le mois dernier. Les Sud-Coréens ont été les plus nombreux avec 122 900 personnes. Puis viennent les États-Unis, Hong Kong et Taïwan avec des chiffres allant de 53 200 à 35 000 visiteurs.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelations diplomatiques | Santé mondiale | Retour des croisières
Article suivantProfilage racial | Mohammed ben Salmane | Amnistie en Birmanie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.