Le Premier Ministre japonais Shinzô Abe et le Président russe Vladimir Poutine se sont retrouvés ce jeudi 15 décembre dans un onsen de Nagato, la ville natale de Shinzô Abe dans le département de Yamaguchi. Le but est de rouvrir le dialogue et les négociations concernant les îles russes réclamées par le Japon.

, Rencontre entre Shinzô Abe et Vladimir Poutine
Rencontre entre Vladimir Poutine et Shinzô Abe en novembre 2016 à l’occasion du G20 à Antalya (© Kremlin)


Pour rappel, les deux pays se disputant les îles Etorofu, Kunashiri, Shikotan et le groupe d’îlots Habomai (Îles Kouriles pour la Russie) depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale, ils n’ont jamais signé de traité de paix et sont donc toujours officiellement en guerre. Le Japon clame ainsi que ces îles ont été saisies illégalement suite à la capitulation du pays, tandis que la Russie rétorque que le processus découlait naturellement de la défaite de ce dernier.

Cette visite marque ainsi la 16e rencontre entre les deux hommes (la 4e de cette année), mais c’est surtout la 1ère fois depuis 11 ans qu’un Président russe se déplace au Japon.

Vladimir Poutine s’est aussi dit intéressé par la proposition de coopération économique avec le Japon faite en mai dernier. Celle-ci porte principalement sur l’industrialisation de l’Extrême-Orient russe ainsi que sur le développement du secteur de l’énergie. Malgré cela, la Russie maintient sa position concernant les îles.

Le défi se concentrera donc sur l’amélioration de la situation mais aussi sur d’éventuelles activités économiques conjointes sur les îles disputées dans des domaines tels que la pêche, la transformation des produits de la mer ou encore sur l’élargissement de la portée des échanges sans visa à des fins commerciales.

Shinzô Abe et Vladimir Poutine se rendront le 16 décembre à Tôkyô pour une autre série de réunions sur la coopération économique, une conférence de presse commune et un forum d’affaires, avant que le Président russe ne termine son voyage au Japon.

MÉLANIE ALVES – SOURCES : THE JAPAN TIMES, THE ASAHI SHIMBUM, THE MAINICHI.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFestival du cinéma japonais contemporain à Paris
Article suivantRégion Occitanie : Mission Japon – Journée 5
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.