JALPAK France a décidé de créer un évènement permettant de mettre en avant les relations culturelles régionales Franco Japonaises. Nous avons pensé à Oudon, son château et sa fabuleuse tour d’où l’on peut admirer ce dernier fleuve sauvage en France, si bien représenté par le peintre Anglais William Turner : la Loire.

La tour octogonale du château de Oudon (© Chatmouettes)
La tour octogonale du château de Oudon (© Chatmouettes)

Grâce au soutien et l’enthousiasme de l’office de tourisme et du Château d’Oudon, de celui du Pays d’Ancenis, de la préfecture de Kagawa, du Centre Japonais des collectivités locales (CLAIR Paris), nous avons pu mettre en œuvre cette première édition. Celle-ci sera sur le thème de l’échange culturel, et plus spécifiquement sur celui de la gastronomie. En effet, la région de Loire recèle de nombreux trésors gustatifs et des représentants seront là pour vous les proposer, le Japon lui, mettra en avant un de ses produits phare parmi les plus populaire les pâtes de udon.

Ces pâtes préparées avec de la farine de blé tendre varient du blanc au blanc cassé, fermes dans un bouillon parfumé, elles peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend appréciables en toutes saisons. La préfecture de Kagawa est particulièrement réputée pour ses nouilles, et trois de ses membres seront là afin de représenter dignement ce met de choix et surtout leurs très belle région. Le chef Umetani qui tient un restaurant Japonais le Kisin à Paris nous fera le plaisir de cuisiner et de vous proposer ces délicieux bols de udon. Nous savons tous la fascination mutuelle qu’ont les chefs Français et Japonais pour leur cuisine respective et quelques chefs de la région de Loire nous feront l’honneur d’être présents afin de nous livrer leur réinterprétation de ces fameuses nouilles.

Oudon est situé sur la rive nord de la Loire, à 10 km à l’ouest d’Ancenis et 30 km à l’est de Nantes. Les communes limitrophes sont Le Cellier, Couffé et Saint-Géréon en Loire-Atlantique, Orée-d’Anjou en Maine-et-Loire. Selon le classement établi par l’Insee en 1999, Oudon est une commune rurale multipolarisée, notamment par l’aire urbaine d’Ancenis, et qui fait partie de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.

Campé sur un éperon rocheux dominant la Loire, le château d’Oudon constituait au Moyen Âge une importante pièce défensive sur l’échiquier des marches de Bretagne. Sentinelle de pierre surveillant l’Anjou, il contrôlait le trafic fluvial et, avec le château d’Ancenis, verrouillait le passage vers Nantes, capitale du duché de Bretagne. Le château est situé sur la commune d’Oudon, dans le département de la Loire-Atlantique. Il a été construit sur un affleurement rocheux qui domine la vallée de la Loire, qui coule à quelques centaines de mètres au sud, au confluent avec une rivière nommée Le Havre.

Plus d’informations :

  • Dates et horaires : 10 et 11 septembre 2016 de 10h30 à 19h00
  • Lieu : Château d’Oudon, 11 Rue du Pont Levis, 44521 Oudon
  • Entrée : gratuite
  • Forfaits : bol de udon : 8€ – bol de udon, visite de la tour du château et croisière : 23€
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.