Un adulte sur trois souffre d’hémorroïdes. Pourtant, rares sont ceux qui osent en parler à leur médecin. Au fil des pages de ce manga, l’auteur donne de précieux conseils pour les reconnaître, les prévenir et les soigner. Mêlant à la fois humour, tabou et connaissance médicale, « Anus beauté » est un manga unique en son genre.

"Anus beauté", de Takeshi Ohmi, sorti le 14 avril 2016 au éditions Kurokawa
« Anus beauté », de Takeshi Ohmi, sorti le 14 avril 2016 aux éditions Kurokawa

Anus Beauté prend le risque de s’éloigner des mécaniques qui ont fait le succès du genre manga : combats épiques, récits initiatiques ou bien histoires d’amours adolescentes. Il propose un contenu inédit. Dans cette histoire déjantée, les codes du manga sont réactualisés et détournés : le combat épique est ici livré aux hémorroïdes ; les interactions des personnages, souvent loin d’être romantiques, tournent souvent autour du postérieur de l’un ou l’autre.

Préface

« Il existe en médecine des sujets tabous dont on n’ose pas parler ou que l’on évoque en riant, grassement quand on va bien… jaune quand on est concerné. Les douleurs de l’anus sont certainement au premier rang de ces sujets. (…) Comment faire passer ces messages afin d’éviter ces consultations différées ? Avec de l’humour. Et du sérieux. C’est clairement le but de ce manga. »
Par Marina Carrère d’Encausse, Le Mazagine de la Santé, France 5.

Résumé

« Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu’il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d’hémorroïdes. Personne n’est au courant, bien sûr, jusqu’à ce qu’une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré…« 

Informations pratiques

  • Auteur : Takeshi Ohmi
  • Editions Kurokawa
  • Disponible chez Amazon et en librairie au prix de 8.90€
  • Série terminée en 2 tomes : sortie française du tome 2 le 8 septembre 2016