Dans cette revue de presse du jeudi 18 octobre, nous aborderons : la rencontre entre Shinzô Abe et Emmanuel Macron, la première baisse des exportations depuis 2016, la première femme pilote dans les forces d’autodéfense et enfin des distributeurs automatiques spéciaux dans la capitale. 

Renforcement de la coopération dans l’Indo-Pacifique

Le Premier ministre japonais Shinzô Abe et le président français Emmanuel Macron ont convenu mercredi d’intensifier la coopération de leur pays pour promouvoir la stabilité dans la région indo-pacifique où la Chine accroît son influence. Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur engagement en faveur de la dénucléarisation de la Corée du Nord et de l’entrée en vigueur signé en juillet entre le Japon et l’Union Européen d’un accord de libre-échange. Abe a déclaré aux journalistes que « Le Japon et la France sont tous les deux des pays océaniques. Nous voudrions unir nos efforts pour promouvoir l’Indo-Pacifique libre et ouvert« . Pendant ce temps, Macron déclarait que l’instauration de la stabilité dans la région était une question importante.

Première baisse des exportations depuis deux ans

Le Japon a enregistré un excédent commercial de 139,6 milliards de yens (1 040 763 102 €) en septembre, mais les exportations ont reculé de 1,2% par rapport à l’année précédente. Ceci est la première baisse enregistrée par la troisième plus grande économie mondiale depuis 2016. Une série de catastrophes naturelles a eu des conséquences néfastes, mais le décalage des exportations reflète également les incertitudes liées aux tensions commerciales. En effet, après que le président Donald Trump ait imposé des droits de pénalité à hauteur de plusieurs milliards de dollars sur les importations chinoises, cette nouvelle situation nuit à l’économie japonaise.

Première pilote de chasse

Aujourd’hui le nombre de femmes présentes dans les forces d’autodéfense ne cesse d’augmenter, arrivant à s’intégrer dans des domaines autrefois dominés par les hommes. L’une d’elles est même devenue la toute première pilote de chasse du pays. Misa Matsushima a déclaré  « Je veux devenir un pilote à part entière, pas différent des hommes« . Cette jeune femme de 27 ans est 1er lieutenant de la Force d’autodéfense aérienne, depuis la fin du mois d’août, à l’issue d’une cérémonie organisée dans une base du département de Miyazaki.

Des distributeurs automatiques spéciaux débarquent à Tôkyô

Le département de Toyama, dans le centre du Japon, a récemment installé des distributeurs automatiques de spécialités locales dans la capitale : à la station de métro Ôtemachi, dans le quartier Chiyoda et à l’aéroport de Haneda. Au total, 13 types de produits sont en vente et parmi eux se trouve « Fufufu », une nouvelle variété de riz de Toyama créée cet automne et qui a fait sensation. Parmi les autres articles, on peut trouver des calamars lucioles transformés, des crevettes japonaises en verre, ainsi que des sangles de téléphone portable avec de petits seaux en plastique pour le bain, portant le nom de « Kerorin« .