Dans la revue de presse du mercredi 28 septembre, nous aborderons : les rencontres diplomatiques, les navires russes et chinois ainsi qu’une alerte à la bombe.

Nombreuses rencontres

Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré, pour le troisième jour consécutif, des dignitaires étrangers en visite à Tôkyô, à l’occasion des funérailles nationales de Shinzô Abe qui se sont tenues hier. Ce n’est pas moins de six personnes le matin et quatorze dans l’après-midi et la soirée qui se sont succédé auprès de Kishida. Le Premier ministre a notamment discuté avec son homologue sud-coréen Han Duck-soo, dans une optique d’amélioration des relations bilatérales. Il a aussi rencontré les anciens Premiers ministres Matteo Renzi et Theresa May.

Patrouille russo-chinoise

Le ministère de la Défense a déclaré que des navires russes et chinois ont navigué près des îles Izu, dans le Pacifique. Il s’agirait d’une patrouille conjointe entre les marines des deux pays. Les trois navires chinois, dont un destroyer lance-missiles, sont passés entre les îles Sumisu et Tori. Les quatre bâtiments russes, dont une frégate, ont, quant à eux, traversé une zone proche des eaux territoriales, entre les îles Hachijo et Mikura. C’est la première fois que la marine russe traverse cette zone.

Fausse alerte

La ligne shinkansen Nishi Kyûshû, près de Nagasaki, a été interrompue ce mercredi en raison d’une alerte à la bombe. L’alerte a été lancée à 5h28, après la réception d’un courriel indiquant que « des explosifs sophistiqués ont été posés à plusieurs endroits le long de la ligne shinkansen Nishi Kyûshû ». Le message indiquait que l’explosion devait avoir lieu à 15h34 mais, heureusement, rien ne s’est produit. La ligne a été mise en service il y a seulement cinq jours.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShinzô Abe | Rencontre avec Harris | Accusation d’espionnage
Article suivant50e anniversaire | Cartes de séjour | Exercices interalliés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.