Dans la revue de presse de ce jeudi 7 mai, nous aborderons : la réouverture des écoles, surtout à Tottori et Aomori, puis l’utilisation du remdesivir comme traitement officiel, et enfin la coopération économique entre Russie et Japon pour contrer le coronavirus.

Réouverture d’écoles

Les écoles qui avaient fermé pour empêcher la propagation du coronavirus ont rouvert jeudi dans certaines régions du Japon. Certains parents s’inquiètent, car ils pensent que les élèves ne sauront pas maintenir les distances sociales de sécurité. Les écoles des départements d’Aomori et de Tottori ont été les premières du pays à ouvrir leurs portes. Masafumi Kohara, père de deux enfants, a déclaré que les écoles sont « précisément » le genre d’endroit que le gouvernement a conseillé aux gens d’éviter. Le Japon compte actuellement plus de 16 000 cas d’infections et presque 800 morts.

Remdesivir comme traitement officiel

Le ministère japonais de la Santé a déclaré jeudi que le Japon approuve l’utilisation du remdesivir comme traitement contre le coronavirus. Le remdesivir est un antiviral expérimental développé par Gilead Sciences, laboratoire pharmaceutique américain. Le traitement avait reçu vendredi dernier l’autorisation d’être utilisé contre le coronavirus par la Food and Drug Administration (autorité sanitaire américaine). Toutefois les avis sur son efficacité sont mitigés, certaines études ne peuvent pas le garantir comme 100% efficace.

Coopération Japon-Russie contre le coronavirus

Le premier ministre Shinzo Abe et le président russe Vladimir Poutine ont convenu, lors d’entretiens téléphoniques jeudi, de travailler ensemble pour contenir la propagation du nouveau coronavirus. Le Fonds d’investissement direct russe a déclaré mercredi que son fonds commun avec la Banque japonaise investit dans le projet visant à fabriquer un kit de test, capable de détecter le virus en 30 minutes. Abe et Poutine se sont ainsi montrés positifs quant à l’approfondissement de leur coopération bilatérale, ici économique.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.