Dans la revue de presse du mercredi 20 octobre, nous aborderons : la proportion de femmes dans les élections, l’incursion de navires chinois et l’éruption du mont Aso.

Mauvais élèves

Seulement 186 des 1 051 candidats aux élections de la Chambre des représentants, soit 17,7%, sont des femmes. Il s’agit de l’un des plus bas niveaux depuis les élections de 2017, et de la première élection depuis la loi sur la promotion de l’égalité des sexes dans le domaine politique. Cette loi appelle les partis à uniformiser, autant que possible, le nombre de candidats masculins et féminins pour les élections. L’objectif est de porter la proportion de femmes à 35%, mais l’alliance au pouvoir, qui est pourtant à l’origine de la loi, est vraiment loin de ces chiffres, contrairement à l’opposition.

Navires chinois

Quatre navires chinois sont entrés, aujourd’hui, dans les eaux territoriales japonaises, au large des îles Senkaku en mer de Chine orientale. Des responsables des garde-côtes japonais ont déclaré que les navires étaient entrés dans les eaux proches des îles de Minamikojima et d’Uotsurijima, vers 10 heures du matin. Ils y sont restés environ deux heures. C’était la 30e fois, cette année, que des navires du gouvernement chinois étaient aperçus dans les eaux territoriales japonaises.

Nouvelle éruption du mont Aso

Le mont Aso, dans le département de Kumamoto, à l’ouest du Japon, est entré en éruption. Les autorités ont donc relevé le niveau d’alerte. L’Agence météorologique a déclaré qu’une première éruption a eu lieu à 11h43. Il y a eu une deuxième éruption environ une heure plus tard. L’agence a émis un avertissement dans un rayon de deux kilomètres et aucune victime n’est, pour l’instant, à déplorer.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre avec les familles | Missiles nord-coréens | Investissement aux USA
Article suivantSondage électoral | Harcèlement au travail | Pétards vs. ours

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.