Dans la revue de presse du jeudi 21 avril, nous aborderons : le retournement de l’Inde, l’offrande au Yasukuni et le budget de la défense.

Un changement imprévu

L’Inde a refusé l’entrée d’un avion de transport japonais devant y collecter du matériel pour les réfugiés ukrainiens. Selon le plan initial, un avion de transport C-2 des Forces d’autodéfense devait récupérer sa cargaison, comme des couvertures stockées par une agence des Nations Unies en Inde et aux Émirats Arabes Unis, et les transporter en Pologne et en Roumanie. Selon un responsable du gouvernement, l’Inde, qui entretient des liens étroits avec la Russie, avait autoriser le plan de vol avant de se rétracter.

Pas de visite mais une offrande

Le Premier ministre Fumio Kishida a envoyé, à titre privé, une offrande rituelle au sanctuaire Yasukuni, vu comme un symbole du militarisme par les pays voisins, à l’occasion du festival du printemps. Kishida ne devrait pas s’y rendre personnellement, ni aucun de ses ministres. De son côté, l’ancien Premier ministre Shinzô Abe, libre de toute pression étrangère, a pu visiter le sanctuaire. Il s’y était rendu en 2013, en tant que Premier ministre, mais s’était attiré les critiques de nombreux pays. Abe avait donc arrêté ses visites jusqu’à sa démission en 2020.

Augmentation du budget de la défense

Le Parti Libéral Démocrate (PLD), parti du Premier ministre Fumio Kishida, va proposer au gouvernement d’augmenter considérablement ses dépenses en matière de défense. Les membres du PLD souhaiteraient, au minimum, que 2% du PIB japonais y soit consacré, soit le double du niveau actuel. Cette décision est voulue au regard des activités chinoises dans la région et de l’attaque russe sur l’Ukraine.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAu menu du yatai
Article suivantGuerre d’influence | Ligne dure | Ministres de la défense

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.