Dans la revue de presse du lundi 16 mai, nous aborderons : le discours de l’empereur, les heures supplémentaires des enseignants et le verdict des analyses ADN.

Discours de l’empereur sur Okinawa

Ce dimanche, lors de son discours à l’occasion d’une cérémonie marquant le 50e anniversaire de la rétrocession d’Okinawa, l’empereur Naruhito a déclaré que « divers problèmes » demeuraient. Il ne s’est cependant pas exprimé davantage sur ce sujet, préférant faire part de son espoir pour l’avenir : « j’espère sincèrement que la compréhension du public envers Okinawa s’approfondira largement, y compris parmi la jeune génération » ajoutant qu’il souhaite « qu’à l’avenir, les pensées et les efforts des gens continuent à se transmettre et qu’un avenir prospère soit construit pour Okinawa ».

Heures supplémentaires dans l’enseignement

Plus de 70% des enseignants au collège dépassent les 80 heures supplémentaires par mois, seuil utilisé pour déterminer la mort par surmenage, le karôshi. C’est ce que révèle une étude menée par Ryô Uchida, de l’université de Nagoya. Selon lui, « les effets des longues heures de travail se font sentir sur les enfants. C’est un problème social ». Il a également noté que 32,7% des enseignants du primaire et 24,4% du secondaire, qui font plus de 40h supplémentaires par mois, ont été invités, par leur hiérarchie, à minimiser la déclaration de ces heures.

L’ADN a parlé

La police a confirmé, samedi, la mort de Misaki Ogura, fillette qui avait disparu en 2019, alors que sa famille campait dans le département de Yamanashi. Des os avaient été découverts le mois dernier mais n’avaient pas pu être exploités. Cependant, le 4 mai, une omoplate a été découverte et les tests ADN ont pu rendre leur verdict. La police va continuer d’enquêter pour comprendre ce qu’il s’est passé.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAides japonaises | Disparition de subventions | Trois tirs nord-coréens
Article suivantOrdre d’évacuation | Sécurité des shinkansen | Premiers touristes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.