Dans la revue de presse de ce mercredi 11 février 2026, voici nos actualités : la Première ministre Sanae Takaichi travaille sur la suspension de la taxe de consommation et annonce relever le défi d’une révision constitutionnelle, le ministère de la Justice souhaite renforcer les sanctions contre les acheteurs de sexe, ainsi que le maintien du marché des biens culturels japonais en Chine malgré les tensions entre les deux pays.

Réduction de taxe et révision constitutionnelle en ligne de mire

Hier, la Première ministre Sanae Takaichi a annoncé son intention de lancer rapidement les discussions sur la réduction de la taxe de consommation sur les produits alimentaires. Elle souhaite un plan avant l’été, mais cette mesure est provisoire jusqu’à la mise en œuvre du « crédit d’impôt avec paiements en espèces ». Néanmoins, Sanae Takaichi reconnaît qu’il y a des questions à régler pour y parvenir : la charge pesant sur les entreprises, le calendrier de baisse d’impôts, l’obtention de nouvelles sources de revenus alternatifs et les conséquences sur les marchés financiers. Lors de sa conférence de presse, elle a montré sa volonté de relever le défi de la révision constitutionnelle et indique qu’elle travaille à créer un environnement propice à la tenue d’un référendum spécial pour amender la Constitution. Selon la Constitution, les amendements peuvent être initiés par un vote concordant des deux tiers des membres de chaque Chambre.

Renforcement de la loi anti-prostitution

Le ministère japonais de la Justice a annoncé hier qu’il envisagerait d’introduire des sanctions pour ceux achetant des relations sexuelles. L’annonce met en lumière une lacune dans la loi sur la prostitution qui punit les vendeurs, mais pas les acheteurs. Cette décision intervient dans un contexte de malaise croissant du public face à la multiplication de la sollicitation de rue, de plus en plus perçue comme une nuisance et un problème de sécurité. L’actuelle loi anti-prostitution prévoit des sanctions pour des comportements qui facilitent de telles activités, ainsi que pour la sollicitation ou l’attente de clients dans des lieux publics. Le ministère prévoit de tenir une première réunion avec des experts d’ici la fin mars. Selon le ministère, le comité sera composé d’avocats, de juges, de procureurs, ainsi que de spécialistes du droit pénal. Il étudie les conditions domestiques et les systèmes juridiques étrangers concernant la prostitution.

Maintien du marché des anime en Chine

Les jeunes passionnés chinois d’animation et de jeux vidéo japonais restent fidèles malgré les tensions entre les deux pays. En effet, depuis les propos de la Première ministre Sanae Takaichi sur une possible intervention à Taïwan, en novembre, le gouvernement chinois exerce une pression économique sur le Japon. Malgré tout, selon iiMedia Research, le marché de la culture populaire japonaise, nommé « erciyuan » en chinois, a presque doublé en cinq ans pour atteindre 597,7 milliards de yuans (environ 72,56 milliards d’euros) en 2024. Une étudiante de 21 ans en cosplay de Black Butler déclare : « La détérioration des relations sino-japonaises n’a aucun impact car nous pouvons regarder nos séries préférées sur des sites de streaming vidéo ». Cependant, malgré la popularité croissante des personnages issus de Haikyū!! et Jujutsu Kaisen, la Chine développe sa propre gamme de personnages issus de sa culture populaire dans l’optique de devenir une puissance culturelle.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMoins d’élues | Salaires réels | Délit de fuite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.