Dans la revue de presse de ce lundi 27 janvier, nous aborderons : l’utilisation de robots humanoïdes pour former des étudiants atteints d’autisme, puis le développement d’une IA pour aider les compagnies ferroviaires à gérer les problèmes météorologiques, et enfin l’expansion des « Five Eyes » pour contrer la Corée du Nord.

De faux humains pour les autistes

L’utilisation de robots humanoïdes pour les personnes atteintes d’autisme a pris de l’ampleur dans l’éducation et de la médecine au Japon. Par exemple, un androïde féminin travaille à Showa Gakuen (école pour enfants souffrant de troubles du développement), et joue le rôle d’intervieweur lors d’entretiens simulés pour les élèves en préparation à la recherche d’un emploi. Pendant la simulation, l’humanoïde récupère même des données sur le contact visuel de la personne interrogée et les mouvements de son corps, pour évaluer la progression des élèves.

IA pour les compagnies ferroviaires

Les compagnies de chemin de fer japonaises se tournent vers l’intelligence artificielle pour aider à résoudre les problèmes potentiels de leurs trains Shinkansen, causés par les accumulations de neige. Ainsi l’opérateur ferroviaire peut décider du nombre de personnes à déployer pour le déneigement un jour à l’avance, sur la base d’informations météorologiques et de l’expérience passée, et savoir entre autres s’il faut pulvériser de l’eau à 60 degrés sur la surface inférieure des wagons pour enlever les amas de neige qui auraient pu s’y accumuler.

Le Japon avec les « Five Eyes »

L’alliance de partage de renseignements « Five Eyes » des nations anglophones compte désormais 3 nouveaux partenaires : la France, du Japon et de la Corée du Sud, pour restreindre les provocations de la Corée du Nord. L’alliance comprenait déjà l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Ainsi seront renforcées les activités de renseignement qui vont au-delà de l’analyse des missiles balistiques nord-coréens actuellement effectuée par le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, ont indiqué les sources.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.