Dans la revue de presse du vendredi 19 avril, nous allons aborder : des robots pour parer au manque de main d’oeuvre, l’éruption du mont Ioyama, une enquête pour créer un congé maternité pour les élues et un parc à thème dédié aux attachants Moomins.

Des robots contre la crise de main d’oeuvre

Alors que dans l’Hexagone on parle de sauvegarde d’emplois, au Japon on cherche comment compenser le manque de main d’oeuvre futur dans un contexte de crise démographique. La Daiwa House Industry Company a présenté son dernier né à Tôkyô : un robot qui économiserait 30% de travail dans l’industrie. Le prototype de 3,7 mètres de haut sur 2,6 mètres de large, dévoilé à la presse cette semaine, est capable de vaporiser des revêtements, une tâche très ardue.

Éruption dans le département de Miyazaki

Le mont Ioyama est entré en éruption vers 3 heures de l’après-midi heure locale ce jeudi. Des fumées grises s’échappent du cratère. La zone est en alerte 3 sur une échelle de 5, interdisant l’accès dans un périmètre de 2 kilomètres. Le volcan, de la chaîne de Kirishima, qui s’élève à 1 317 m, avait connu sa dernière éruption en 1768.

Vers un congé de maternité

À travers le Japon, des députés coopèrent pour promouvoir le congé maternité pour les élues. Hiroko Nagano, membre de l’assemblée de Toshima, a publié une enquête. Alors que les foyers où les deux parents travaillent sont en augmentation, conjuguer carrière et famille reste compliqué au Japon. Les femmes enceintes peuvent prendre 14 semaines de congés, mais ne touchent qu’une fraction de leur salaire. Une loi qui ne s’applique cependant pas aux femmes présentes au Parlement et aux différentes assemblées d’élus, où les femmes ne représentent encore que 10% des membres.

Un parc à thème dédié aux Moomins

Les créatures blanches aux allures d’hippopotame, bien connus et adorés au Japon, auront enfin un parc à leur image. Les personnages ont vu le jour dans les livres illustrés du Finlandais Tove Jansson, avant d’intégrer le règne des mascottes nippones. Dans le projet de parc annoncé ce mardi, une ribambelle d’attractions et de maisons, proche du parc Moomin original, construit en Finlande en 1993. Le village scandinave, extension du parc, doit ouvrir dès novembre.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.