Dans la revue de presse de ce lundi 30 décembre, nous aborderons : l’interdiction de boire dans le quartier de Shibuya pour le nouvel an, puis le projet de reconstruction virtuelle du château de Shuri, et enfin l’interdiction pour les touristes de prendre des photos dans certains quartiers de Kyôto.

Un nouvel an sobre à Shibuya

Une interdiction de boire de l’alcool en plein air pendant la nuit prendra effet dans le quartier de Shibuya à Tokyo la veille du Nouvel An, pour éviter que des personnes alcoolisées ne causent des problèmes pendant les célébrations. Shibuya appliquera cette mesure entre 18 heures la veille du Nouvel An et 5 heures le lendemain. Le quartier demandera également aux épiceries de quartier et aux autres détaillants du secteur de s’abstenir de vendre de l’alcool pendant cette période.

Shuri en 3D

Rei Kawakami, un professeur, a décidé de lancer un projet de reconstruction virtuelle de château de Shuri à Okinawa, qui avait brûlé le 31 octobre. Kawakami et son équipe, en collaboration avec la start-up parisienne Iconem, ont pour objectif de collecter un million d’images photographiques et vidéo, qui seront triées et combinées avec des algorithmes pour créer un modèle 3D précis. Les visiteurs pourront explorer virtuellement le château et même grossir les objets. Depuis le lancement du site Internet du projet le 20 décembre, l’équipe a déjà reçu environ 28 981 images.

Des mesures contre les touristes

Le conseil des habitants du quartier de Gion, à Kyôto, a décidé ce dimanche de prendre un arrêté anti-photographies. En effet entre 2012 et 2017, le nombre de visiteurs étrangers a été multiplié par 5, et avec a augmenté le nombre de touristes mal élevés. De nombreuses dégradations sont régulièrement à déplorer (introduction dans des propriétés privées ou des temples, arrachage de lanternes en papier…) et des geisha et maiko sont importunées. La municipalité espère donc réfréner ainsi les touristes photographes.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTetsu Nakamura décoré | Tokyo objectif 0 émission | Compromis au Moyen-Orient
Article suivantFuite de Ghosn | Guerre économique | Sakura party

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.