Shinzô Abe et sa femme Akie Abe, dans la tourmente après que le directeur de l’établissement Morimoto, au cœur d’un scandale financier depuis plusieurs mois, ait affirmé jeudi avoir reçu une importante donation de leur part.

, Shinzô & Akie Abe au cœur du scandale Morimoto
Shinzô Abe lors d’une visite en Russie en 2014 (© Kremlin)

Yasunori Kagoike, directeur de l’établissement Morimoto Gakuen, accusé d’avoir acheté un terrain à l’Etat à prix dérisoire, a témoigné sous serment avoir reçu une donation d’un million de yens (environ 8 300€) en septembre 2015. Ce don viendrait d’Akie Abe, de la part de son mari Shinzô Abe. Ce dernier, qui avait déjà nié toute implication dans l’achat au rabais du terrain, a une nouvelle fois nié. Akie Abe en a fait de même, par l’intermédiaire de son compte Facebook.

Les partis d’opposition ont demandé à ce qu’Akie Abe vienne également témoigner sous serment afin de confronter les deux versions contradictoires. Le Parti libéral démocrate, actuellement au pouvoir, a rejeté la demande.

Un tel don n’est pas illégal, mais il relierait le Premier Ministre à M. Kagoike, connu pour ses vues ultra-nationalistes. La Ministre de la Défense, Tomom Inada s’était également retrouvée mêlée au scandale après avoir réfuté tout lien avec le chef d’établissement, puis être revenue sur ses propos.

Mélanie Alves – sources : The Japan Times, The Mainichi, The Asahi Shimbun.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.