Dans la revue de presse du mercredi 27 octobre, nous aborderons : l’évaluation de l’économie japonaise, la hausse des prix des carburants et la lutte contre les pierres ponces à Okinawa.

Reprise modérée

Les responsables du ministère des Finances ont révisé à la baisse leur évaluation de l’économie japonaise, pour la première fois en un an et demi. Selon eux, la principale raison est la baisse de la production automobile due à une pénurie de semi-conducteurs. Les constructeurs sont également aux prises avec des retards dans certaines parties de l’Asie du sud-est. Une faiblesse a également été observée dans la consommation des ménages. Cependant, l’économie continue de se redresser, mais à un rythme modéré. Les spécialiste appellent, néanmoins, à la prudence face aux risques causés par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Prix en hausse

Les prix du carburant continuent d’augmenter, atteignant leur plus haut niveau en sept ans. Cela survient alors que la demande en pétrole brut continue de croître pour alimenter la reprise économique mondiale après la pandémie. Lundi, le prix moyen était de 167,3 yens le litre, environ 1,27 euro, en hausse de 1,6% par rapport à la semaine précédente. Il s’agissait de la huitième semaine consécutive d’augmentation. Les prix ont grimpé de 6% sur cette période.

Problème sérieux

La département d’Okinawa a mis en place un groupe de travail pour faire face aux volumes importants de pierres ponces qui dérivent sur le rivage, enrayant la pêche locale. Ils espèrent commencer à retirer les pierre dès cette semaine. Elles proviennent d’une éruption volcanique sous-marine, qui a eu lieu en août le long de la chaîne d’îles d’Ogasawara dans l’océan Pacifique.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCrise énergétique | GPS japonais | Mariage de Mako
Article suivantBoost vaccinal | Enquête à Atami | Effondrement mortel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.