Dans la revue de presse du lundi 19 juin, nous aborderons : le Japon et de l’Ukraine qui ont convenu d’un accord sur la reconstruction, le gouvernement japonais qui annonce de nouvelles lignes directrices pour son équipement de défense, ainsi que la chute de popularité de Fumio Kishida.
Vers la reconstruction
Ce lundi, le Japon et l’Ukraine ont convenu d’un système de liaison qui permettra aux pays d’Europe de l’Est de bénéficier du soutien du japonais à la reconstruction des zones détruites suite au conflit avec la Russie. Hiromichi Watanabe, ministre de la Reconstruction, ainsi que son homologue ukrainien Oleksandr Kubrakov, se sont rencontrés à Tôkyô afin de signer un protocole d’accord sur l’initiative de soutien à la reconstruction. À la demande de l’Ukraine, Tôkyô mettra à la disposition de la ville de Kiev, un ensemble de connaissances et de recommandations, se basant notamment sur l’expérience accumulée lors du tremblement de terre de 2011, afin de mener à bien la reconstruction de la ville. Le Japon va aussi intervenir sur la reconstruction des habitations, des écoles ainsi que le système de distribution d’eau qui ont été détruits depuis février 2022.
Equipement de défense
Le ministère de la Défense a annoncé prévoir de nouvelles lignes directrices concernant le développement de son équipement de défense, citant plus d’une dizaine de secteurs de recherche. Ces nouvelles lignes directrices ont pour but d’encourager la coopération entre les différentes agences gouvernementales, les entreprises et les instituts de recherche pour développer des technologies de défense dans les dix prochaines années. Cela afin de répondre aux défis que représentent les armes de pointes de la Chine et de la Russie, ainsi que de pouvoir « aller au-delà de nos limites et atteindre de nouvelles compétences ». Parmi la dizaine de secteurs mentionnés, on retrouve la recherche sur la micro robotique à taille d’insecte, les barrières électromagnétiques ou encore la capacité d’utilisation d’un grand ensemble de données pour favoriser des prévisions stratégiques plus justes.
Chute de popularité
D’après les résultats du sondage mené par Kyodo News, la popularité de l’actuel Premier Ministre, Fumio Kishida, a chuté pour atteindre les 40,8%. Selon l’enquête menée par téléphone à l’échelle nationale, une augmentation de 5,7% d’opinions négatives à l’encontre du Premier ministre a pu être observée, pour atteindre les 41,6%. Cette diminution progressive de la popularité du Premier ministre s’explique par les différents évènements et scandales qui ont pris part dans la vie politique du Japon. Très récemment, Fumio Kishida a rejeté une très risquée dissolution de la Chambre des Représentants, menant à des élections anticipées où il aurait joué sa tête. Plus tôt, les photos scandales du fils ainé du Premier Ministre lui ont valu son poste de Secrétaire du Gouvernement. Et enfin, le scandale des fuites de données personnelles des utilisateurs du système My Number ID a fait grimper le scepticisme des citoyens japonais.