Dans la revue de presse du vendredi 24 mars, nous aborderons : les lignes directrices pour le statut de réfugié, la coopération avec la Corée du Sud et les États-Unis ainsi que le nombre record d’étrangers.

Lignes directrices

Le Japon a dévoilé, pour la première fois, ses lignes directrices sur la reconnaissance des réfugiés. De nombreux pays avaient appelé Tôkyô à une plus grande transparence. Parmi les raisons possibles pour accorder le statut de réfugié, on retrouve notamment le risque de persécution en raison de l’orientation sexuelle. Cependant, il est bien précisé que cette publication « n’élargit pas la portée de la reconnaissance » et n’augmente pas le nombre de personnes bénéficiant de ce statut. Il s’agit ici d’aider les personnes dans leur demande et ainsi faciliter une attribution plus rapide du statut.

Coopération tripartite

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol s’est engagé à renforcer la coopération sécuritaire tripartite, avec le Japon et les États-Unis, face aux provocations militaires répétées de la Corée du Nord. Yoon s’est exprimé depuis le cimetière national de Daejeon, lors d’une cérémonie commémorative pour les militaires tués lors de l’incident de l’île de Yeonpyeong en 2010. Il a déclaré : « Je veillerai à ce que la Corée du Nord paie le prix de ses provocations imprudentes ».

Record d’étrangers

Le nombre de ressortissants étrangers au Japon a dépassé les 3 millions à la fin de 2022, un record. L’Agence des services d’immigration indique que le chiffre a augmenté de plus de 310 000 personnes par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3 070 000. L’assouplissement des contrôles aux frontières a entraîné une augmentation du nombre d’entrants cherchant une résidence à moyen et long terme. Cette même année, environ 4 800 personnes ont été expulsées.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRetour d’Ukraine | Élections locales | Nombre de yakuza
Article suivantMissiles balistiques | Modernisation des navires | Allégations d’espionnage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.