Dans la revue de presse du mardi 7 décembre, nous aborderons : les discussions sur la succession impériale, la réflexion sur le boycott des Jeux d’hiver et l’inquiétude concernant Aung San Suu Kyi.

Transformations à venir ?

Un panel gouvernemental débattant des moyens d’assurer une succession impériale stable a approuvé à l’unanimité un projet de rapport décrivant deux propositions qui préserveraient la famille impériale. Les deux options, permettre aux membres féminins qui épousent des roturiers de conserver leur statut impérial et aux héritiers masculins d’anciennes branches d’être adoptés dans la famille impériale en révisant la loi de 1947 sur la Maison impériale, visent à remédier au nombre décroissant d’héritiers éligibles. Cependant, le panel devrait reporter sa conclusion concernant des mesures spécifiques sur la succession, telles que l’éligibilité des femmes ou des membres impériaux matrilinéaires à monter sur le trône.

Intérêts nationaux

Le Japon décidera d’envoyer ou non des officiels aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en fonction de ses intérêts nationaux, a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Les États-Unis ont, quant à eux, annoncé un boycott diplomatique. « Nous aimerions prendre notre propre décision du point de vue de nos intérêts nationaux » en considérant l’impact potentiel sur la diplomatie japonaise et les Jeux olympiques, a déclaré Kishida.

Inquiétude grandissante

Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi s’est dit préoccupé par le fait que la dirigeante déchue du Myanmar, Aung San Suu Kyi, ait été condamnée à deux ans de prison pour incitation et violation des règles relatives au coronavirus. « C’est une décision indésirable alors que la communauté internationale, et le Japon, cherche le retour rapide d’un système politique démocratique au Myanmar. Et nous sommes inquiets », a-t-il déclaré.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVariant vs avions | Gaspillage de masques | Visite à l’Empereur annulée
Article suivantLutte contre la faim | Union homosexuelle | Séjour prolongé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.