Dans la revue de presse de ce lundi 6 janvier, nous aborderons : le nombre de décès dus à la surconsommation d’antibiotiques, puis un projet d’envoi de cerisiers en Slovaquie pour célébrer les relations de ce pays avec le Japon, et enfin la démission de Jun Seki, numéro 3 chez Nissan.

Une résistance bactérienne dangereuse

Selon une étude du Centre national de santé et de médecine japonais, il semblerait que la propagation de bactéries mortelles au Japon soit due à la surconsommation d’antibiotiques. En effet deux bactéries sont résistantes aux antibiotiques : le staphylocoque doré résistant à la méticiline et la salmonelle, résistante aux fluoroquinolones. Et les décès qui y sont liés oscillent, par an, entre 7400 et 8150 (entre 2011 et 2017). Il serait donc nécessaire de raisonner la prescription d’antibiotiques, ont la surconsommation favorise la résistance des bactéries.

La célébration de liens diplomatiques

Un éducateur japonais de 80 ans a recueilli des dons pour un projet qui vise à envoyer des centaines de cerisiers en fleurs en Slovaquie, alors que le Japon et ce pays d’Europe centrale célèbrent cette année le centenaire de leurs relations diplomatiques. Le projet a été initié par l’ambassade du Japon en Slovaquie, qui espère planter 500 cerisiers en fleurs à Bratislava et dans d’autres villes locales au printemps et à l’automne 2020. Le projet est soutenu par Masumi Ormandy, chanteuse de jazz qui va faire un duo avec le chanteur de jazz slovaque Peter Lipa en janvier à Bratislava.

Démission de Jun Seki

Nissan a confirmé que le numéro 3 de ce constructeur automobile japonais allié à Renault va prochainement démissionner. Jun Seki a 58 ans et est vice-directeur opérationnel de Nissan, et il compte rejoindre l’an prochain Nidec, fabricant nippon de moteurs électriques, où il devrait exercer à un poste à hautes responsabilités. Le groupe a déclaré dans un bref communiqué qu’il a «accepté la volonté de M. Seki de démissionner», laissant entendre que c’est un choix personnel de sa part.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJournal N°24 – Bio : étalage et bataille
Article suivantMenace aux couteaux endiguée | Gingkos du Pays de Galles | Carole aux arrêts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.