Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, a reconnu mardi que le combustible avait également fondu dans deux autres réacteurs, en plus du réacteur numéro un.

Il est tout à fait possible que la fusion se soit également produite au sein des réacteurs deux et trois, a déclaré un porte-parole de Tokyo Electric Power, qui vient de publier ses dernières analyses des mesures effectuées à Fukushima Daiichi (n°1).

La plupart du combustible est sans doute tombé au fond (de la cuve sous pression), comme dans le réacteur numéro un, a-t-il précisé.

Tepco avait déjà laissé entendre qu’une fusion s’était produite au sein des réacteurs deux et trois mais c’est la première fois qu’il se montre aussi affirmatif.

Les réacteurs subissent des opérations de refroidissement et leur condition est stable, a ajouté le porte-parole.

Pendant plusieurs semaines après la catastrophe du 11 mars, l’opérateur, comme le gouvernement, n’avait évoqué qu’une fusion partielle et affirmé que les réacteurs étaient relativement stables et les fuites radioactives dangereuses largement contenues.

TOKYO – (©AFP / 24 mai 2011 03h14) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_JaponFukushima_Tepco_admet_une_fusion_aux_reacteurs_2_et_3240520110305.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes catastrophes au centre du sommet Japon/Chine/Corée du Sud
Article suivantLe gouvernement crée une commission d’enquête indépendante