Tokyo (AWP/AFX) – Le numéro un mondial des médicaments génériques, l’israélien Teva Pharmaceutical, a annoncé mercredi la création d’une coentreprise avec le japonais Kowa Pharmaceutical, dans le but de générer des ventes d’un milliard de dollars par an dans l’archipel à partir de 2015.

Cette coentreprise, baptisée Teva-Kowa Pharma, sera détenue à 50% par chacun des deux groupes et verra le jour en 2009, selon un communiqué.

La nouvelle société aura pour objet de mettre en commun les capacités de recherche et développement, de fabrication, de marketing et de distribution de chacun des deux laboratoires au Japon, a précisé ce communiqué.

« Notre objectif est de fournir au marché japonais des génériques, qui devrait doubler en volume dans les cinq prochaines années, des médicaments abordables et de haute qualité, tout en soutenant l’objectif déclaré du gouvernement d’accroître la pénétration des génériques », a commenté dans le texte le PDG de Teva, Shlomo Yanai.

Les médicaments génériques ne représentaient en 2006 que 5,7% de la valeur et 16,9% du volume du marché pharmaceutique japonais, le plus gros du monde derrière celui des Etats-Unis, évalué à environ 80 milliards de dollars par an, selon des statistiques de la profession citées par Teva.

En 2007, le ministère japonais de la Santé avait dévoilé un plan pour augmenter à 30% d’ici 2012 la proportion des médicaments génériques, afin d’enrayer l’explosion des dépenses médicales dans un pays vieillissant.

afx/rp

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa installé à l’Institut de France
Article suivantLa Banque du Japon injecte 1500 milliards de yens dans l’économie