La Maison de la Culture du Japon à Paris présente Le Polygraphe, une pièce de Robert Lepage mise en scène par Mitsuru Fukikoshi. Ce dernier, en plus de la mise en scène, a également déjà eu des expériences en tant qu’acteur au cinéma et sur scène.

Le metteur en scène et acteur Mitsuru Fukikoshi
Le metteur en scène et acteur Mitsuru Fukikoshi

Pièce sur le passé et le pré­sent, la vérité et le men­songe, la fic­tion et le réel, Le Polygraphe est une oeuvre de jeu­nesse de Robert Lepage. Le met­teur en scène qué­bé­cois l’a écrite en 1987 en s’ins­pi­rant d’une enquête sur le meur­tre d’une comé­dienne dont il fut briè­ve­ment sus­pecté. La mise en scène inven­tive signée Mitsuru Fukikoshi sou­li­gne les réfé­ren­ces au film noir, à Hamlet ou encore au mur de Berlin pour mieux dis­sé­quer les rela­tions trou­bles entre les trois per­son­na­ges de cette « enquête poli­cière méta­phy­si­que ».

Un cri­mi­no­lo­gue qui a fui l’Allemagne de l’Est, une jeune actrice qui joue dans un thril­ler et un étudiant gay adepte du SM for­ment l’étrange trian­gle amou­reux de cette pièce où le « poly­gra­phe », un détec­teur de men­songe, ne fait qu’épaissir le mys­tère. Metteur en scène et inter­prète de cette oeuvre, Mitsuru Fukikoshi nous plonge dans l’uni­vers oni­ri­que de Lepage en uti­li­sant d’ori­gi­naux jeux de lumière et d’images vidéo. Ce célè­bre acteur que l’on a vu au cinéma (Cold FishSamurai Fiction) et chez Philippe Decouflé et Simon McBurney incarne le cri­mi­no­lo­gue qui tombe amou­reux de l’élégante et sen­suelle Midori Laurence Ota, comé­dienne franco-japo­naise qui a tra­vaillé avec Hideki Noda, Kazuyoshi Kushida et, plus récem­ment, avec Camille Boitel (Le caba­ret calamiteux). L’étudiant sul­fu­reux est inter­prété par Kaiji Moriyama, pro­di­gieux dan­seur qui ajoute une pré­sence inquié­tante à cette pièce emblé­ma­ti­que de Robert Lepage.

Plus d’informations :

  • Dates et horaires : jeudi 9 et vendredi 10 octobre à 20h et samedi 11 octobre à 16h
  • Lieu : Grande salle, Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris
  • Infos et réservation : mcjp.fr
Article précédentDe la viande de baleine au menu du Parti Libéral Démocrate
Article suivantLe Japon représenté à la première conférence des peuples autochtones de l’ONU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.