Une compagnie de taxis japonaise a indiqué mercredi qu’elle allait tester à Tokyo le dispositif d’échange rapide de batterie pour voiture électrique imaginé par la société américaine Better Place.

Nihon Kotsu, l’un des plus gros acteurs du secteur des taxis au Japon, va utiliser à titre expérimental à partir de janvier 3 ou 4 voitures électriques (dont la marque n’a pas été précisée) et les recharger en remplaçant la batterie en quelques dizaines de secondes grâce à des stations automatiques conçues par Better Place.

Cette expérimentation, d’une durée de trois mois, aura lieu dans un périmètre restreint de Tokyo. Il s’agit pour les pouvoirs publics de procéder à divers tests pour évaluer et fiabiliser les technologies devant favoriser l’adoption massive des voitures électriques.

Pour le moment, à part quelques récents modèles hybrides noirs, la plupart des 55.000 taxis qui maraudent dans les rues de la capitale japonaise sont des berlines criardes âgées, Toyota ou Nissan, très facilement reconnaissables. Il en va de même dans tout le pays où les taxis représentent 2% des automobiles en circulation mais sont responsables de 20% des rejets de CO2 issus des pots d’échappement.

Des voitures tout-électriques, signées Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries (Subaru), ont cependant été lancées au mois de juillet au Japon pour la clientèle des entreprises, en nombre limité.

La commercialisation à grande échelle est prévue pour 2010.

Différentes initiatives ont été prises récemment pour préparer les infrastructures nécessaires à l’arrivée de ces véhicules qui auront besoin d’être ressourcés plus fréquemment que les modèles à essence.

[Source : AFP->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Japan Airlines envisage 5000 suppression d’emploi d’ici 2012
Article suivantToyota va réduire de 10% ses capacités de production mondiales