La première compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL), en difficultés financières, envisage de supprimer 5.000 emplois, soit 10% de sa masse salariale, d’ici mars 2012, a indiqué lundi l’agence Kyodo News en citant des sources industrielles.

L’agence a précisé que les suppressions de postes seraient appliquées sur la durée et par étapes comme par exemple en encourageant les départs anticipés à la retraite.

L’information n’a pas encore pu être confirmée auprès du transporteur japonais.

JAL a subi une perte nette de 99 milliards de yens (750 millions d’euros) au premier trimestre 2009-2010, 29 fois supérieure à celle de la même période de 2008-2009, en raison d’une forte diminution du trafic.

Le groupe s’attend toujours pour l’ensemble de 2009-2010 à une perte nette de 63 milliards de yens.

A compter du 25 octobre, JAL va procéder à une vaste restructuration de son réseau international et de sa flotte « {de façon à mieux adapter la capacité à la demande, et permettre au groupe d’augmenter sa rentabilité} », avait expliqué JAL dans un communiqué au début du mois.

Deux liaisons internationales quotidiennes sont supprimées: Nagoya-Paris et Nagoya-Séoul. Les fréquences sur huit autres lignes entre Tokyo, Osaka et Nagoya et Canton, Séoul, New Delhi et Shanghai vont être réduites.

[Source : AFP->

Article précédentLe Japon proche de décrocher son plus gros contrat pétrolier en Irak
Article suivantTokyo : des taxis électriques à batterie interchangeable en test