Un consortium emmené par Nippon Oil a affirmé mardi être proche d’un accord avec le gouvernement irakien pour obtenir le droit de développer le champ pétrolifère de Nassiriyah, ce qui serait le plus gros contrat pétrolier jamais signé par des compagnies japonaises.

Les négociations entre Bagdad et le consortium « {sont en cours et s’orientent vers un accord} », a assuré un porte-parole de Nippon Oil.

Situé dans le sud de l’Irak, le champ pétrolifère de Nassiriyah devrait, si l’on en croit les médias japonais, produire d’ici deux ans 600.000 barils par jour, ce qui correspond à 10% de la consommation quotidienne du Japon.

Si le consortium japonais emporte finalement ce contrat, il s’agira du plus important gisement de pétrole jamais développé par des compagnies nippones. Sa production sera le double de celle du plus grand champ pétrolifère actuellement exploité par des groupes japonais, à Khafji en Arabie Saoudite.

Nippon Oil et ses deux partenaires, Inpex et JGC, sont en concurrence avec le groupe italien ENI et l’espagnol Repsol YPF pour obtenir Nassiriyah.

« {Pour ce projet, le gouvernement et le secteur privé feront équipe} », a afirmé au cours d’une conférence de presse le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Toshihiro Nikai.

« {J’espère un résultat favorable} », a-t-il ajouté.

Le Japon, deuxième économie mondiale, dépend lourdement du Moyen-Orient pour son approvisionnement en pétrole.

L’Irak, pour sa part, entend doubler dans les cinq prochaines années ses exportations de pétrole. Il a lancé cette année des appels d’offre auprès de compagnies pétrolières étrangères pour la première fois depuis 37 ans.

[Source : AFP/Romandie News->http://www.romandie.com/ats/news/090825080041.11mn0e99.asp]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFormule 1 : le Grand Prix du Japon à Suzuka jusqu’en 2011
Article suivantLa Japan Airlines envisage 5000 suppression d’emploi d’ici 2012