Le Japon envisage de renforcer sa coopération économique avec la Russie, a déclaré lundi le premier ministre nippon Naoto Kan, intervenant au parlement pour présenter les grands axes de la politique de Tokyo.

« Nous allons renforcer la coopération avec Moscou dans le domaine économique, notamment dans l’exploration des ressources naturelles », a annoncé M. Kan.

Le chef du gouvernement a cependant promis de respecter la volonté de Tokyo visant le règlement du litige territorial entourant les Kouriles du Sud, territoire russe que le Japon considère comme sien, et la signature du traité de paix mettant fin à la seconde guerre mondiale avec la Russie.

Selon le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara, « le problème des territoires du nord (Kouriles du sud pour le Japon, ndlr) reste la question en suspens la plus importante dans les relations avec la Russie ».

M. Maehara « envisage de procéder à un échange de vues sur ce sujet » lors de sa visite à Moscou prévue le 10 février.

Tokyo estime que les îles des Kouriles du Sud (Shikotan, Itouroup, Kounachir et Habomai) ont été rattachées illégalement à l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce différend empêche depuis 65 ans la signature d’un traité de paix entre les deux pays.

[© 2011 RIA Novosti->http://fr.rian.ru/world/20110124/188413615.html]

Article précédentLes trains japonais : ponctualité et efficacité
Article suivantLes Yakuza menacés après des décennies d’impunité