TOKYO – Le conglomérat industriel japonais Toshiba a abaissé mardi sa prévision de chiffre d’affaires 2010/11 à cause du séisme du 11 mars, tout en relevant celle du bénéfice net en raison d’une réduction de ses dépenses non opérationnelles.

Pour l’exercice allant du 1er avril 2010 au 31 mars 2011, le groupe prévoit désormais un chiffre d’affaires de 6.400 milliards de yens (55,65 milliards d’euros), contre 6.600 milliards de yens attendus jusque-là, et un bénéfice d’exploitation de 240 milliards de yens (2,09 milliards d’euros) contre 250 escomptés auparavant.

Le groupe a expliqué ces réductions par « l’impact du séisme dans l’Est du Japon ».

La catastrophe survenue le 11 mars, a perturbé la production de plusieurs usines de Toshiba dans les zones touchées mais aussi ailleurs au Japon.

Le groupe a ainsi dû stopper les chaînes d’une fabrique de semi-conducteurs dans la préfecture d’Iwate (nord-est). Ce site n’a partiellement redémarré la production que lundi.

Une usine de petits écrans LCD a aussi dû s’arrêter dans la préfecture de Saitama (région de Tokyo), à cause des problèmes logistiques, notamment de coupures de courant, qui ont touché la région de la capitale depuis le 11 mars.

Ce site a partiellement redémarré le travail le 28 mars et devrait pouvoir produire de nouveau à plein régime d’ici la fin avril, a précisé le groupe.

Toshiba a en revanche relevé sa prévision de bénéfice net annuel à 135 milliards de yens (1,17 milliard d’euros), contre un profit espéré de 100 milliards de yens jusque-là.

Il a expliqué cette augmentation attendue par « des dépenses non opérationnelles moins importantes que prévues », dans un communiqué.

Le conglomérat avait terminé l’exercice 2009/10 dans le rouge du fait de la récession internationale et de frais liés à des mesures de restructuration.

Le groupe doit annoncer officiellement ses résultats 2010/11 le 9 mai.

[
(©AFP / 19 avril 2011 05h41) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110419034133.qtn7rq0s.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentArianespace prêt à accélérer les placements de satellites japonais
Article suivantAreva chargé de la décontamination de l’eau radioactive