Dans la revue de presse de ce vendredi 21 juin, nous aborderons : le trajet de la flamme olympique à la découverte de l’Archipel, puis un projet de loi en discussion concernant le mariage homosexuel et enfin la recherche sur les pandas géants réunis le Japon et la Chine.

La flamme olympique passera par des zones sensibles du Japon

Le relais de la flamme des JO de Tôkyô traversera les principaux sites japonais, y compris les sites du patrimoine mondial et les zones dévastées par les récentes catastrophes naturelles, dans le cadre des efforts pour promouvoir les Jeux de 2020 en tant que Jeux Olympiques de la reconstruction. Le relais traversera les zones sensibles où l’ordre d’évacuation a été levé, le gouvernement japonais souhaitant montrer le rétablissement du pays après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire qui a suivi.

Militants en faveur du mariage homosexuel au Japon

Les législateurs japonais réfléchissent à un projet de loi sur le mariage homosexuel. Malgré un soutien pour les droits de la communauté LGBT, les militants craignent que le projet ne meure au premier obstacle. En effet, les électeurs vieillissants et accrochés aux anciennes traditions ne sont pas favorables à cette loi. Même si le projet de loi n’aboutit pas, les militants espèrent qu’il pourrait contribuer à déclencher un débat public fort nécessaire, surtout après que Taïwan soit devenu le premier pays d’Asie à autoriser le mariage homosexuel.

Réchauffement des liens entre le Japon et la Chine grâce aux pandas géants

Dans le but de mettre en évidence le dégel continu des relations bilatérales qui se sont effilochées sur des questions territoriales et historiques, le Japon et la Chine ont l’intention de coopérer dans le domaine de la recherche sur l’élevage de pandas géants. Les pandas géants sont considérés comme des symboles d’amitié bilatérale, il y a actuellement 10 pandas géants au Japon, et il est possible que le prêt d’un nouvel animal se discute en signant le mémorandum lors de la rencontre entre les dirigeants des deux pays pour le G20.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDésaccord avec la Corée du Sud | Rituel de succession | Maltraitance infantile
Article suivantRugby No Limit, le tournoi du Rugbynistère

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.