Dans la revue de presse de ce mercredi 30 octobre, nous aborderons : le point sur le nouveau système de visa pour les travailleurs étrangers, les Jeux olympiques comme vecteur de rapprochement et un exercice de parachutage risqué.

Travailleurs immigrés

Six mois après la mise en place du nouveau système de visa devant permettre de remédier à la pénurie de main-d’œuvre, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du gouvernement. Celui-ci attendait pas moins de 47 750 travailleurs sous le nouveau statut pour la première année, mais, à la moitié de l’échéance, seulement 616 demandes ont été acceptées. Pour certains, la raison principale de cet échec est que la mise en place de ce système a été précipitée. Cependant, avec les tests de compétences à venir en cette fin d’année et à la fin de l’exercice 2019, en mars 2020, les chiffres pourraient augmenter fortement sur la seconde partie de l’échéance.

Rapprochement olympique

Des parlementaires japonais et sud-coréens vont travailler ensemble afin de faire des Jeux olympiques de Tôkyô 2020 un facteur de rapprochement entre les deux pays. Des comités spéciaux devraient donc être formés dans ce but très prochainement. Alors que les sujets de discorde sont nombreux et les relations de plus en plus tendues, l’un des responsables japonais a indiqué : « nous espérons intensifier les échanges entre parlementaires et encourager le dialogue au niveau des gouvernements ».

Parachutage risqué

Ce mardi, l’armée américaine a conduit un exercice de parachutage sur la base de Kadena, à Okinawa, malgré les demandes du gouvernement japonais pour annuler l’exercice. Depuis un accord de 1996, de tels exercices dans le département doivent avoir lieu, en principe, sur la base annexe de l’île d’Ie, comme cela a été le cas plus tôt dans la journée. De plus, ces exercices sont très critiqués par les locaux depuis 1965 et la mort d’une fillette écrasée par du matériel parachuté. Heureusement, cette fois-ci aucun incident grave n’est à déplorer. Seuls deux soldats ont atterri hors du camps.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDébris de typhons | Missions accomplies | Congé de paternité
Article suivantShuri en flammes | Démission du ministre de la justice | Konbini contre le gaspillage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.