Dans la revue de presse de ce mercredi 20 janvier, nous aborderons : 3 personnes infectées à la variante britannique de la Covid-19, la police qui lutte contre les fraudes au vaccin, et l’ôzeki Takakeishô qui se retire de la rencontre du Nouvel An.

Trois personnes infectées par une variante du coronavirus

Deux femmes et un homme, âgés de 20 à 60 ans et vivant dans le département de Shizuoka au centre du Japon, ont contracté une nouvelle souche du coronavirus, a annoncé ce matin le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social. N’ayant pas voyagé au Royaume-Uni, lieu où cette nouvelle variante a été détectée, et n’ayant eu aucun contact avec des personnes ayant été à l’étranger, le gouvernement pense qu’ils auraient pu être contaminés par transmission communautaire. Ces cas sont une première au Japon, et les autorités enquêtent actuellement sur la source de l’infection. Selon le ministère de la Santé, un quatrième homme, étant rentré d’un voyage au Royaume-Uni le 31 décembre dernier, avait lui aussi été contaminé par la nouvelle variante britannique. Il a été hospitalisé le 7 janvier dans un établissement médical de Tôkyô. Le bureau du Cabinet confirme que cet individu n’a pas eu de contact avec les trois personnes ayant été infectées. Ce dernier a annoncé qu’à ce stade, il n’y a aucune preuve que la nouvelle souche du coronavirus se soit propagée dans la région. 

La police de Tôkyô distribue des dépliants pour lutter contre les fraudeurs au vaccin

Avec un état d’urgence en vigueur une fois de plus, un commissariat de police de Tôkyô a commencé à distribuer des prospectus de mise en garde contre une nouvelle fraude spécialisée, dans laquelle les cibles sont invitées à payer des dépôts pour les vaccinations et autres services médicaux. Après avoir reçu des informations faisant état d’appels téléphoniques suspects, le commissariat de Takinogawa a commencé, le 18 janvier dernier, à publier des tracts d’avertissement dans l’arrondissement de Kita. Selon le poste de police, depuis la proclamation de l’état d’urgence à Tôkyô le 8 janvier, ils ont été avisés que des habitants recevaient des appels de personnes prétendant être des employés de bureaux gouvernementaux et de centres de santé publique, leur racontant des histoires, notamment , « Les personnes âgées seront prioritaires pour recevoir les vaccins contre le coronavirus et les tests PCR. Veuillez envoyer un dépôt. ». Le poste de police a appelé à la prudence, en déclarant: « Les vaccinations et les tests PCR ne coûtent pas d’argent. Si vous pensez que quelque chose est suspect, nous voulons que vous mettiez fin à l’appel et le signaliez à la police. »

Sumo : Takakeishô se retire de la rencontre du Nouvel An

L’ôzeki Takakeishô s’est retiré du Grand Tournoi de sumo du Nouvel An mardi après une série de défaites qui ont anéanti ses espoirs de promotion au plus haut rang, yokozuna. Selon l’entraineur de l’écurie Tokiwayama, Takakeishô s’est blessé à la cheville lors du troisième jour de la rencontre au Ryôgoku Kokugikan de Tôkyô, lors de sa défaite contre le maegashira Hokutofuji. Malgré son deuxième titre de première division remporté en novembre, Takakeishô a vécu un départ cauchemardesque ce mois-ci avec 0-4. Après avoir enregistré seulement deux victoires, Takakeishô est menacé de rétrogradation. Le tournoi, premier sous l’état d’urgence a vu un grand nombre de participants se retirer.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLivre 100% financé ⎪Slow média ?⎪H-12 pour l’avenir
Article suivantDébut de la vaccination⎪Soupçons de négligence⎪Vandalisme

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.