Dans la revue de presse du jeudi 3 novembre, nous aborderons : la Corée du Nord sur sa lancée, la vision américaine pour le Japon ainsi que la découverte de fourmis de feu.

Missiles balistiques

La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques ce jeudi matin. Selon Yasukazu Hamada, ministre de la Défense, l’un d’eux serait un missile balistique intercontinental. Tiré vers 7h40, il aurait parcouru 750 kilomètres avant de s’écraser en mer du Japon. Une alerte avait été émise pour les départements de Miyagi, Yamagata et Niigata, mais le missile n’a finalement pas survolé le pays. Deux autres missiles ont été tirés un peu plus tard dans la matinée mais se sont écrasés après un vol de 350 kilomètres. Aucun dégât n’a été remarqué.

Ambassadeur américain

L’ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, a suggéré qu’il était important de rechercher la dissuasion non seulement sur le plan militaire, mais également sur le plan politique et économique, alors que la Chine augmente sa pression militaire sur Taïwan. Emanuel a souligné l’importance de renforcer la collaboration politique et économique avec les partenaires et alliés, dont le Japon, pour contrer la Chine. Il a également exprimé l’espoir que le Japon joue un rôle de premier plan pour gagner la confiance des nations asiatiques, car le pays est très apprécié dans la région.

Découverte record

Un record de plus de 10 000 fourmis de feu, dont au moins quatre reines capables de se reproduire, ont été trouvées dans un conteneur arrivé au Japon par un port du département de Hiroshima. C’est dans le département voisin d’Okayama que les insectes ont été découverts et exterminés. Selon le ministère de l’Environnement, il s’agit du plus grand nombre de fourmis de feu trouvées d’un seul coup.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAsô en Corée | Réunion avec l’Allemagne | Économies d’énergie
Article suivantGrande puissance | Retour au travail | Investissements en Russie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.