Dans la revue de presse du mercredi 2 novembre, nous aborderons : le déplacement de Tarô Asô en Corée du Sud, la rencontre avec l’Allemagne ainsi que les économies d’énergie cet hiver.

Résolution du conflit

L’ancien Premier ministre Tarô Asô se rend en Corée du Sud pour deux jours afin d’essayer de trouver une solution concernant la querelle liée au travail forcé en temps de guerre. Le vice-président du Parti libéral-démocrate a été envoyé dans un travail d’amélioration des relations, qui s’est intensifié avec l’élection du président coréen Yoon Suk Yeol. Tôkyô et Séoul discuteraient actuellement d’une fondation financée par des contributions d’entreprises sud-coréennes pour payer une compensation pour le travail forcé au nom des entreprises japonaises incriminées.

Réunion 2+2

Les ministres japonais des Affaires étrangères et de la Défense s’entretiendront demain avec leurs homologues allemands. « Nous nous efforcerons de renforcer notre coopération avec l’Allemagne, qui a approfondi son engagement dans la région indo-pacifique » lors de cette deuxième réunion « deux plus deux«  a expliqué le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a indiqué que les ministres discuteront également de l’invasion russe en Ukraine ainsi que des missiles et du nucléaire nord-coréens.

Sobriété énergétique

Le gouvernement a décidé de demander aux ménages et aux entreprises d’économiser de l’électricité cet hiver, dans un contexte de problèmes persistants de pénurie d’électricité. Une demande similaire avait été faite cet été. Cette première demande en sept ans, concernant l’hiver, doit s’appliquer de décembre à fin mars. L’approvisionnement en gaz naturel liquéfié, utilisé pour alimenter les centrales thermiques, reste incertain en raison des perturbations du marché résultant de l’invasion russe de Ukraine.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMissiles améliorés | Légère augmentation | Nouveau record
Article suivantTrois tirs | Indo-pacifique | Fourmis de feu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.