Dans la revue de presse du lundi 31 octobre, nous aborderons : l’amélioration des missiles, la hausse du taux d’approbation ainsi qu’un record insolite.

Portée des missiles

Le Japon envisage d’étendre la portée, à plus de 1 000 kilomètres, de son nouveau missile hypersonique, encore en phase de développement. L’objectif est d’amélioré la défense des territoires éloignés, comme les îles Senkaku, sur lesquelles lorgne de plus en plus la Chine. Cela mettra, par ailleurs, les côtes de ses voisins à portée de tir. Il faudra néanmoins attendre la prochaine année fiscale pour leur production et 2026 pour leur déploiement. En attendant, Tôkyô prévoit aussi d’étendre la portée des missiles sol-navire Type 12 et d’acheter des missiles de croisière américains Tomahawk.

Taux de soutien au Cabinet

Le taux de soutien au Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida a légèrement augmenté pour atteindre 37,6 %. Lors du dernier sondage, plus tôt ce mois-ci, ce taux s’élevait à 35%. Le taux de désapprobation s’élève, quant à lui, à 44,8%. Malgré une légère amélioration, Kishida continue de faire face aux conséquences des liens entre son parti et l’Église de l’Unification, ainsi que de l’accélération de l’inflation. Les mesures économiques prises par le gouvernement n’ont pas su convaincre les Japonais puisque 71,1% des répondants ne se sont pas montrés emballés par le nouveau paquet économique.

Record insolite

Un record a été battu par un groupe de 178 Japonais, réunis samedi à Shibuya, Tôkyô. Leur particularité ? Ils s’appellent tous Hirokazu Tanaka. Ce record a rassemblé toutes les générations avec des participants âgés de 3 à 80 ans. Ils ont battu, au bout de trois tentatives, le record établi en 2005 par un groupe de 164 Martha Stewart réunie par la femme d’affaires américaine.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPaquet économique | Missiles de croisière | Shôhei Ohtani
Article suivantAsô en Corée | Réunion avec l’Allemagne | Économies d’énergie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.