Dans la revue de presse du vendredi 28 octobre, nous aborderons : l’annonce du nouveau paquet économique, le possible achat de missiles américains ainsi que la bonne saison de Shôhei Ohtani.

Mesures coûteuses

Le gouvernement a dévoilé vendredi son nouveau paquet économique de 29 000 milliards de yens (198 milliards d’euros) de dépenses publiques. Il comprend des mesures pour atténuer les répercussions de l’inflation et sortir l’économie du marasme entre covid, guerre en Ukraine et yen faible. Le premier ministre Fumio Kishida, dont le soutien est défaillant, va faire de l’allègement des factures des ménages l’un des piliers de ce paquet. Il a également annoncé que ces mesures devraient permettre une augmentation de 4,6% du PIB. Mais ces dépenses publiques importantes vont peut-être devoir être financées par l’émission d’obligations d’État.

Missiles Tomahawk

Le Japon envisage d’acheter des missiles de croisière Tomahawk, développés par les États-Unis, dans le cadre des efforts visant à renforcer sa capacité de dissuasion. Le missile Tomahawk, lancé depuis un sous-marin ou un bâtiment de surface, a une portée allant jusqu’à 2 500 kilomètres et permettrait au Japon d’obtenir une « capacité de contre-attaque » pour sa nouvelle politique de défense. Cependant l’achat d’armes de ce type peut être mal perçu eu égard à la Constitution pacifiste du pays.

Joueur de l’année

Les joueurs de la Ligue majeure de baseball ont choisi la star japonaise Shôhei Ohtani des Angels de Los Angeles comme l’un des trois finalistes pour le trophée du joueur de l’année. Ohtani, qui est le premier Japonais à avoir reçu ce titre en 2021, a été nommé avec Aaron Judge des Yankees de New York et Paul Goldschmidt des Cardinals de Saint Louis. L’annonce du vainqueur aura lieu le 3 novembre.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKissinger au Japon | Scandales de corruption | Flotte internationale
Article suivantMissiles améliorés | Légère augmentation | Nouveau record

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.