Dans la revue de presse du jeudi 27 octobre, nous aborderons : la rencontre avec Kissinger, la lutte contre la corruption ainsi que la revue de flotte internationale.

Rencontre avec Kissinger

Le Premier ministre Fumio Kishida a rencontré l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger à Tôkyô. Kissinger, 99 ans, s’est rendu au bureau du Premier ministre pour un entretien d’une trentaine de minutes. Le secrétaire général du cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré que les deux hommes avaient échangé leurs points de vue sur les développements internationaux. Même si le contenu de la discussion n’a pas été détaillé, des sujets tels que la nouvelle gouvernance en Chine, les efforts de désarmement nucléaire ou l’invasion russe en Ukraine ont probablement été abordés.

Comité contre la corruption

Le Comité olympique japonais prévoit d’intensifier les pourparlers sur la manière d’empêcher les scandales de corruption, comme ceux liés aux Jeux olympiques de Tôkyô l’année dernière. Son président, Yasuhiro Yamashita, a révélé son plan jeudi lors d’une réunion à Sapporo, ville candidate pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Un comité composé d’experts sera mis en place pour travailler sur la question rapidement afin de « proposer un ensemble de mesures en février prochain au plus tard » selon Yamashita.

Présence sud-coréenne

Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé qu’il participerait à une revue de flotte internationale au Japon le mois prochain, une première en sept ans. Le ministère a décidé d’accepter l’invitation japonaise en envoyant un navire de soutien logistique. Cette revue, organisée tous les trois ans environ, marque cette année le 70e anniversaire de la fondation des forces maritimes d’autodéfense. Le Japon n’avait pas invité la Corée du Sud en 2019, alors que les relations étaient des plus tendues.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRéduction des factures | Soutien à l’Ukraine | Renseignements sur la Chine | Rugby : France-Japon
Article suivantPaquet économique | Missiles de croisière | Shôhei Ohtani

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.