Le premier ministre Shinzo Abe est devenu ce weekend la troisième personne ayant siégée au poste de Premier Ministre avec 1 981 jours en poste. S’il reste premier ministre jusqu’en 2019, il deviendra le premier ministre le plus ancien de l’histoire du Japon.

Au Japon, aucune loi ne limite la durée d’un 1er ministre au pouvoir. De ce fait, tant qu’un 1er ministre est élu, il continuera à occuper son poste. C’est par ce moyen que Eisaku Sato et Shigeru Yoshida ont respectivement été 1er ministre 2 798 jours et 2 886 jours. Ainsi, si Abe est réélu, il pourrait être 1er ministre jusqu’en 2021.

Pourtant, Abe et son parti sont au cœur de différents scandales et controverses, notamment à cause de la refonte de la constitution Japonaise qui se voulait pacifique. Une grande majorité de Japonais ne veulent pas que l’armée défensive soit utilisée pour des attaques extérieures. Mais le parti d’Abe ne veut pas s’arrêter là, et veut continuer à dynamiser le japon et amener a bien le projet des Jeux Olympiques de 2020.