Dans la revue de presse de ce lundi 27 mai, nous aborderons : la visite du président américain Donald Trump, puis une vague de chaleur qui frappe l’Archipel et enfin un record pour le train à grande vitesse japonais.

Trump en visite au Japon

Le président américain Donald Trump s’est rendu, en compagnie de sa femme, au Japon ce samedi pour un séjour de quatre jours. Le dimanche, la journée a commencé tranquillement avec un peu de golf en compagnie du Premier ministre japonais Shinzô Abe. Les deux hommes ont d’ailleurs pris un selfie qui a fait parler. Ils ont ensuite assisté à un tournoi de sumô où Trump a remis la coupe au vainqueur Asanoyama. La journée s’est finalement terminée dans un restaurant de type grill. Malgré la bonne ambiance, les deux dirigeants ont également parlé d’affaires plus sérieuses. Ces discussions ont continué ce lundi, en s’axant principalement sur le commerce entre les deux pays et sur la politique vis-à-vis de la Corée du Nord. Le même jour, le président américain a pu rencontrer l’empereur Naruhito, devenant ainsi le premier dirigeant étranger à s’entretenir avec lui. Enfin, demain, Trump et Abe se rendront sur une base des forces marines d’autodéfense où ils assisteront à une démonstration de l’alliance entre les deux armées.

Vague de chaleur sur l’Archipel

Les températures ont fortement grimpé dans l’Archipel pendant ce mois de mai. Les principales villes du pays comme Tôkyô et Ôsaka ont enregistré des températures au-delà de 30°C. Dans le sud-ouest, les températures ont dépassé les 35°C. Enfin, c’est dans le nord, et en particulier à Hokkaidô, que les records ont été battus. En effet, 39,5°C ont été enregistrés dans la ville de Saroma. C’est un record national pour un mois de mai alors que les températures n’avaient jamais dépassé les 37,8°C sur l’île. Cette vague de chaleur a fait au moins deux morts dans le nord du pays et plus de 450 ont été emmenées à l’hôpital en raison d’un coup de chaleur.

Record de vitesse pour le shinkansen 

Le nouveau modèle de shinkansen N700S a battu son propre record de vitesse en atteignant les 360 Km/h a indiqué la compagnie JR Centre. Elle espère aussi que cette performance lui fera une bonne promotion afin de vendre ce modèle aux États-Unis et à Taiwan. Le train rentrera en service en juillet sur la ligne entre Tôkyô et Ôsaka mais avec une vitesse limitée à 285 Km/h, identique à l’actuelle génération de train. Cependant, cette vitesse de 360 Km/h est la prochaine vitesse d’exploitation voulue par la compagnie JR East d’ici le printemps 2031.