Dans la revue de presse de ce lundi 3 mars 2025, voici nos actualités : Ishiba qui réaffirme la neutralité du Japon, le soutien à la peine de mort, ainsi que la succession de la famille impériale.
Ishiba veut l’unité
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a réaffirmé la position neutre du Japon après la dispute entre Trump et Zelensky, insistant sur l’importance de l’unité du G7. Tôkyô surveille de près les tensions internationales, craignant des répercussions en Indo-Pacifique, notamment vis-à-vis de la Chine et Taïwan. Le gouvernement japonais soutient l’ordre mondial fondé sur des règles et reste prudent quant aux négociations de Trump avec Poutine. Ishiba a souligné que le Japon ferait tout pour éviter une division au sein du G7 et a appelé à une diplomatie fondée sur la compassion et la persévérance pour parvenir à la paix.
Soutien à la peine de mort
Une enquête gouvernementale menée fin 2023 révèle que 83,1% des Japonais soutiennent la peine de mort, une hausse de 2,3 points depuis 2019. Cependant, le soutien à son abolition a également progressé, atteignant 16,5%. La principale raison du maintien de la peine capitale (62,2%) est la prise en compte des victimes et de leurs familles. Parmi les abolitionnistes, 71% craignent les erreurs judiciaires, un chiffre en forte hausse. L’affaire Iwao Hakamata, innocenté après avoir passé 40 ans dans le couloir de la mort, a marqué les esprits. L’enquête, menée par courrier, a recueilli 1 815 réponses valides.
Première conférence de presse
Le prince Hisahito du Japon, neveu de l’empereur Naruhito et deuxième dans l’ordre de succession au trône du Chrysanthème, a exprimé son engagement à remplir ses devoirs impériaux avec attention. Lors de sa première conférence de presse, à l’occasion de sa majorité, il a souligné le rôle symbolique de l’empereur, proche du peuple. Actuellement lycéen, il étudiera la biologie à l’université de Tsukuba dès avril. Seul héritier de sa génération, il succède à son père et au prince Hitachi dans la lignée impériale, régie par une loi réservant l’accession au trône aux hommes de lignée directe.